Il flotte sur les polders de Zélande un vent de Tour de France, six semaines avant le Grand Départ de la Grande Boucle à Utrecht. La World Ports Classic, dont on célèbre tout le week-end la 4ème édition, est née du départ du Tour à Rotterdam en 2010. L’épreuve a depuis acquis sa propre personnalité, et propose cette année aux coureurs qui la disputent un tronçon commun à celui de la deuxième étape du prochain Tour de France. Entre les ports de Rotterdam et d’Anvers (195 km) aujourd’hui, ce sont 73,5 kilomètres communs à ceux de l’étape Utrecht-Zélande du dimanche 5 juillet que les coureurs auront l’occasion d’apprivoiser.

Le Tour de France, Marcel Kittel (Giant-Alpecin), dossard 1, n’est pas encore sûr d’en être. Difficile pour la formation allemande de se priver du sprinteur huit fois vainqueur d’étapes sur les deux dernières éditions, mais à ce jour l’Allemand traîne sa misère. Un  virus contracté au Qatar l’a affaibli tout le printemps. Cette World Ports Classic marque pour lui un nouveau départ. Et la dernière chance de relever la tête d’ici au Tour. Dans un paquet poussé à vive allure par le vent arrière, Marcel Kittel va s’accrocher, mais il ne pourra participer au sprint, renonçant à 200 mètres du but.

Le sprint met aux prises les quelques quatre-vingt coureurs parvenus à se maintenir en tête après un coup de bordure dont a été victime Nacer Bouhanni (Cofidis), le Vosgien s’étant fait surprendre alors qu’il s’était arrêté resserrer sa roue. Les différents attaquants ont tous été rejoints, d’abord Wesley Kreder (Team Roompot), Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole), Andreas Stauff (MTN-Qhubeka), Ronan Van Zandbeek (Cyclingteam Join’s-De Rijke) et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise), les cinq coureurs qui composaient l’échappée matinale, puis Wouter Mol (Cyclingteam Join’s-De Rijke) et Ruslan Tleubayev (Astana), qui auront insisté à deux jusqu’à 2 kilomètres de l’arrivée.

Mais dans le port d’Anvers, c’est un peloton tout de même conséquent qui déboule, emmené par Andrea Guardini (Astana). L’Italien, qui avait retrouvé la victoire la semaine dernière à Fleurines dans le Tour de Picardie, remet cela pour régler sur la ligne Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché Environnement) et Kris Boeckmans (Lotto-Soudal).

Demain dimanche, le peloton effectuera la liaison retour entre Anvers et Rotterdam (164 km).

Classement 1ère étape :

1. Andrea Guardini (ITA, Astana) les 195 km en 4h03’11 » (48,1 km/h)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
3. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Barry Markus (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Dylan Groenewegen (PBS, Team Roompot) m.t.
6. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
7. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) m.t.

Classement général :

1. Andrea Guardini (ITA, Astana) en 4h03’01 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) à 4 sec.
3. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal) à 6 sec.
4. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 7 sec.
6. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 8 sec.
7. Ronan Van Zandbeek (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
8. Wesley Kreder (PBS, Team Roompot) à 9 sec.
9. Barry Markus (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 10 sec.
10. Dylan Groenewegen (PBS, Team Roompot) m.t.