Bradley Wiggins. Il n’a pas atteint l’objectif qu’il s’était fixé, mais en parcourant 54,526 kilomètres en l’espace d’une heure, Bradley Wiggins (Team Wiggins) est entré dans l’histoire. Il devient le sixième coureur à inscrire à son palmarès le record de l’Heure après le Tour de France. « Je suis juste content que ce soit fait, a déclaré le Britannique à sa descente de vélo. Je ne serai jamais plus aussi proche de ressentir ce que c’est que d’accoucher. C’est une vraie torture, tu as l’impression que ça ne s’arrêtera jamais. La préparation a été longue depuis Paris-Roubaix. Ma femme et mes enfants en savent plus que quiconque sur la pression atmosphérique. Je suis content de faire partie des grands. » La performance est d’autant plus remarquable que seuls Tony Rominger (55,291) et Chris Boardman (56,375) ont parcouru plus de distance que lui sur l’heure.

Brian Cookson. Témoin de la performance de Bradley Wiggins au vélodrome olympique de Londres, Brian Cookson a salué la performance réalisée par son compatriote. « Bradley Wiggins a fait forte impression, a déclaré le président de la fédération internationale. Le record de l’Heure a été témoin de quelque chose de spécial ce soir dans une atmosphère incroyable qui rappelait les Jeux Olympiques de Londres 2012. Nous avons modernisé les règles de l’épreuve pour créer ce genre de moments. Porter le record à 54,526 km est un exploit remarquable dont Wiggins et l’équipe autour de lui pourront être légitimement fiers. La barre est placée haut, mais, comme Wiggins, j’espère que d’autres coureurs se mesureront au plus pur de tous les records, jusqu’où un athlète peut repousser ses limites pendant 60 terribles minutes. »

Peter Kennaugh. Le sprint attendu en conclusion de la 1ère étape du Critérium du Dauphiné n’a finalement pas eu lieu. La faute à un Peter Kennaugh (Team Sky), décidé à jouer les troubles-fête. Habitué à se dévouer pour ses leaders, le champion de Grande-Bretagne a pu jouer sa carte, malgré la présence de Chris Froome. « J’ai passé beaucoup de temps à travailler pour les autres, c’était donc agréable d’avoir cette opportunité, s’est réjoui le premier Maillot Jaune du Dauphiné. Ce n’était pas vraiment planifié. Du moment que je n’emmenais pas de leaders avec moi, c’était le principal. Tout a parfaitement fonctionné. J’ai toujours su que si l’écart se créait et que le peloton ne revenait pas à toute vitesse, nous aurions une chance. J’ai juste prévu d’attaquer dans les trois derniers kilomètres. Je me suis tenu au plan. »

Gert Dockx. Le Critérium du Dauphiné s’est réduit à trois petits kilomètres pour Gert Dockx (Lotto-Soudal). Le Belge est en effet tombé en tout début d’étape et s’est relevé avec une fracture du coude et de l’épaule. La durée de son indisponibilité reste encore inconnue. Le coureur de 26 ans met ses ambitions personnelles de côté depuis plus de deux ans. Gert Dockx n’a plus goûté à la victoire depuis son double succès d’étape sur la Tropicale Amissa Bongo en 2013.

Philadelphia International Cycling Classic. L’opposition entre Lizzie Armitstead (Boels Dolmans) et Elisa Longo-Borghini (Wiggle Honda) dans les rues de Philadelphie revêtait une importance capitale. Il y avait en jeu le gain de la sixième manche de Coupe du Monde Dames, mais pas seulement. Celle qui franchirait en tête la ligne d’arrivée était assurée d’occuper la première place du classement général, la leader, Anna Van Der Breggen étant absente. L’honneur revient finalement à Lizzie Armitstead. Le regroupement étant intervenu au pied de Manayunk Wall , la principale difficulté du tracé placée juste avant le portique, les meilleures ont pu se départager à la pédale. La lauréate du Trophée Alfredo Binda, ajuste au sprint l’Italienne. La prochaine manche de Coupe du Monde se tiendra le 2 août au Sparkassen Giro.

Classement :

1. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) en 2h58’01 »
2. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle Honda) m.t.
3. Alena Amialiusik (BLR, Velocio-SRAM) à 1 sec.
4. Shelley Olds (USA, Bigla) à 2 sec.
5. Coryn Rivera (USA, UnitedHealthcare) à 3 sec.
6. Evelyn Stevens (USA, Boels Dolmans) à 5 sec.
7. Leah Kirchmann (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 6 sec.
8. Lex Albrecht (CAN, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.
9. Maria-Giulia Confalonieri (ITA, Ale Cipollini) à 7 sec.
10. Ariane Horbach (ALL, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 12 sec.