L’image est aussi saisissante que parlante. Il reste un peu plus de 37 kilomètres à parcourir, Mélodie Lesueur (Lointek) titrée à Chantonnay il y a cinq ans, est avalée par le peloton, quand soudain, l’arc-en-ciel se met à rayonner. Des interrogations subsistaient quant à la condition dans laquelle Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Pro Team) allait se présenter au départ de Championnat de France. La 3ème place de la Rémoise sur le chrono jeudi laissait perplexe, bien que répondant à une certaine logique. Arrêtée pendant un mois, la championne du monde se remet à peine d’une sciatique qui l’a empêchée d’atteindre ses objectifs printaniers en VTT. Mais à 37 kilomètres de l’arrivée, Pauline Ferrand-Prévot va éteindre tous les doutes en se portant à l’avant du peloton et en affichant clairement les ambitions qu’elle nourrit.

Presque involontairement, sans s’en rendre compte, la Rémoise s’isole du reste des concurrentes qui ne l’ont pas ménagée. La menace n’est pas seulement venue de Mélodie Lesueur, mais l’ancienne championne de France est la dernière rescapée d’une échappée de six partie après quelques kilomètres. A trois tours et demi de la fin, elle fuit finalement la compagnie d’Eugénie Duval et Pascale Jeuland (Poitou-Charentes-Futuroscope 86), Mélanie Bravard (Poitou-Charentes), Hélène Gérard (Bretagne) et Fanny Zambon (Rhône-Alpes) pour rester en tête avec moins d’une minute d’avance sur le peloton.

Quand elle est sur le point d’être reprise, son allure tranche nettement avec celle de la championne du monde qui ne semble pas forcer son talent. Alors que le visage de Pauline Ferrand-Prévot n’affiche aucun rictus, les autres concurrentes se mettent dans le rouge pour tenter de la suivre. Mais seules Fanny Leleu (Normandie) et Amélie Rivat (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) y parviennent. Au prix d’un effort violent, certes, mais aussi parce que PFP l’a voulu ! Sans plus personne dans le rétro, la Rémoise ralentit l’allure pour permettre à ses deux adversaires de revenir dans son sillage. Sa supériorité est telle qu’elle sait déjà qu’elle n’aura aucun mal à les distancer quand le moment sera venu.

Elle choisit de le faire au même endroit, un tour plus loin. Cette fois, les 23 kilomètres à couvrir seule ne l’effrayent pas le moins du monde. Pauline Ferrand-Prévot met les voiles sans pour autant accélérer brutalement. Son changement de rythme suffit à distancer définitivement Fanny Leleu et Amélie Rivat et à maintenir à distance Audrey Cordon-Ragot (Wiggle Honda) revenue dans le groupe de contre sur le plat. Fanny Leleu doit à son tour céder, laissant ses deux adversaires se battre pour les deux médailles restantes. Après l’or jeudi, Audrey Cordon s’empare de l’argent, battant au sprint Amélie Rivat, 2 minutes après l’arrivée de Pauline Ferrand-Prévot. Le sprint du peloton permet de départager les Espoirs. Le titre revient à Emilie Rochedy (Rhône-Alpes) qui devance Séverine Eraud (Poitou-Charentes-Futuroscope 86).

Classement Dames :

1. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women) les 100,4 km en 2h45’07 » (36,4 km/h)
2. Audrey Cordon-Ragot (Wiggle Honda) à 2’00 »
3. Amélie Rivat (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 2’03 »
4. Fanny Leleu (Normandie) à 2’28 »
5. Elise Delzenne (Velocio-SRAM) à 4’18 »
6. Emilie Rochedy (Rhône-Alpes) m.t.
7. Séverine Eraud (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) m.t.
8. Sandrine Bideau (Région Centre) m.t.
9. Marion Sicot (Région Centre) m.t.
10. Edwige Pitel (SC Michela Fanini Rox) à 4’20 »

Classement Espoirs Dames :

1. Emilie Rochedy (Rhône-Alpes) les 100,4 km en 2h49’25 »
2. Séverine Eraud (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) m.t.
3. Soline Lamboley (Lointek) à 36 sec.
4. Marine Strappazzon (Franche-Comté) à 1’41 »
5. Julie Boucher (Région Centre) à 2’42 »
6. Fanny Zambon (Rhône-Alpes) à 6’40 »
7. Noéline Delbove (Franche-Comté) à 8’13 »
8. Eva Colin (Franche-Comté) m.t.
9. Lena Gérault (Rhône-Alpes) à 9’35 »
10. Emeline Azam (Languedoc-Roussillon) à 10’56 »