Tracé autour de Tervuren en périphérie bruxelloise, le Championnat de Belgique devait, en théorie, déboucher sur un beau sprint massif en dépit des quatorze montées du Horenberg (300 mètres à 7,6 % avec un passage à 18 %) sur un circuit long de 18 kilomètres. Le favori semblait tout désigné en la personne de Tom Boonen (Etixx-Quick Step) qui a fait du National son objectif de l’année après avoir manqué les grands rendez-vous du printemps. Mais sur un Championnat, rien ne peut être écrit à l’avance et il faut faire preuve d’une vigilance de tous les instants pour être sûr de ne pas manquer le bon coup. C’est ce qu’ont compris les équipes Lotto-Soudal et Topsport Vlaanderen-Baloise qui vont piéger la formation de Patrick Lefevere sur une course bien plus palpitante que ce à quoi on pouvait croire.

Les deux formations les mieux représentées au départ vont s’attacher à le montrer en envoyant chacune six hommes dans un large peloton de tête. Capiot, De Ketele, Theuns, Van Hecke et Van Lerberghe pour Topsport Vlaanderen-Baloise et De Buyst, De Gendt, De Haes, Roelandts, Van Der Sande et Vervaeke  pour Lotto-Soudal sont accompagnés par Olivier Chevalier, Ludwig De Winter, Tom Dernies et Gregory Habeaux, (Wallonie-Bruxelles), Tom Devriendt, Jan Ghyselinck, (Wanty-Groupe Gobert), Iljo Keisse et Guillaume Van Keirsbulck (Etixx-Quick Step), Rob Peeters et Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), Xandro Meurisse (An Post-Chainreaction), Diether Sweeck (Corendon-Kwadro),  Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) et Maarten Wynants (Team LottoNL-Jumbo).

Etixx-Quick Step ne se méfie pas immédiatement de ce coup parti en tout début d’une course longue de 250 kilomètres. Mais l’avance qu’ils accordent est bien trop conséquente pour être gommée intégralement. Et ce même si le groupe de tête perd des éléments en cours de route. Ils ne sont plus que dix à 75 kilomètres de l’arrivée, puis trois à 50 bornes de la ligne : Jurgen Roelandts et Tosh Van Der Sande et Preben Van Hecke. Mais l’équipier de l’ancien champion de Belgique finit par céder dans l’avant-dernier tour. Le peloton lui s’est considérablement rapproché. Avec 30 secondes d’avance avant la dernière montée du Horenberg, les chances de Van Hecke et de Roelandts sont minces. L’accélération dans le raidard de Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) semble condamner définitivement la tentative des hommes de tête.

Mais le groupe royal qui se forme avec Tom Boonen, Jens Debusschere (Lotto-Soudal), Bjorn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert) et Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) collabore mal bien qu’il ait le duo en ligne de mire. Ce qu’il n’a pas réussi à faire avec l’appui de son groupe, Greg Van Avermaet tente de le faire seul. Le Flamand reste pourtant en chasse-patate derrière Roelandts et Van Hecke qui se présentent pour la gagne dans la dernière ligne droite. À 32 ans, le coureur de Topsport est trop expérimenté pour faciliter la tâche de son adversaire plus rapide que lui. Alors, l’ancien vainqueur du GP de la Somme fait craquer Jurgen Roelandts, l’obligeant à lancer le sprint. Et même si l’ancien champion de Belgique se déporte volontairement sur la gauche de la route, Preben Van Hecke s’empare du titre.

Classement :

1. Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) en 5h12’20 »
2. Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) à 1 sec.
3. Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) à 6 sec.
4. Gaetan Bille (Verandas Willems) à 13 sec.
5. Sean De Bie (Lotto-Soudal) à 20 sec.
6. Gijs Van Hoecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Tom Van Asbroeck (Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Tom Boonen (Etixx-Quick Step) m.t.
9. Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) m.t.
10. Olivier Naesen (Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.