Ben Hermans (BMC Racing Team) a pris une option sérieuse sur la victoire finale dans l’Arctic Race of Norway alors que la troisième étape se concluait en côte à Malselv, au terme d’une course de 175 kilomètres partie de l’île de Senja, la deuxième plus grande de Norvège et sans doute l’une des plus spectaculaires. Vainqueur cette année de la Flèche Brabançonne et d’une étape vallonnée au Tour du Yorkshire à Leeds, celui qui occupait il y a une semaine la troisième marche du podium du Tour de Pologne, quelques semaines après avoir pris la 2ème place du Tour d’Autriche, a su jouer de sa science de la course lorsque la route s’est redressée à 3,7 kilomètres de l’arrivée.

Il en était fini depuis quelques minutes de l’échappée du matin, incarnée depuis le départ et jusqu’à 8 kilomètres de l’arrivée par Herman Dahl et Fridtjof Roinas (Sparebanken Sör), Havard Blikra (Coop-Oster Hus), Jon Breivold (Fröy-Bianchi), Marius Hafsas (FixIT.no) et Chris Williams (Team Novo Nordisk). Les formations Astana et IAM Cycling avaient stabilisé l’écart entre les six échappés et le peloton autour de 3’30 » avant de recevoir un coup de main des BMC Racing Team pour rentrer sur le dernier échappé,  Havard Blikra, à 8 kilomètres de l’arrivée, le Norvégien se consolant avec la conquête du maillot… saumon de meilleur grimpeur.

Pour Ben Hermans, il fallait encore revenir sur Rein Taaramae (Astana) car l’Estonien, dans la foulée de sa victoire finale au Tour de Burgos samedi dernier, courait après un doublé sur l’Arctic Race of Norway. Sorti une première fois à 2 kilomètres du but, il était parvenu à repartir à l’assaut 500 mètres plus loin pour se défaire des encombrants Mathias Frank (IAM Cycling) et Ilnur Zakarin (Team Katusha). Mais si Hermans n’avait pas réagi de suite, c’est qu’il savait le vent contraire au moment où Rein Taaramae avait porté son attaque. Resté en attente dans les roues de ses coéquipiers, il a fini par réagir pour revenir en costaud sur les talons de l’Estonien et le passer à 200 mètres de la ligne, juste avant l’ultime courbe.

Ce soir, Ben Hermans est le nouveau leader du classement général de l’Arctic Race of Norway. Il abordera la dernière étape, demain dimache et son final tortueux à Narvik (165 km) avec 7 secondes d’avance sur Taaramae et 24 secondes sur Edvald Boasson-Hagen (MTN-Qhubeka).

Classement 3ème étape :

1. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) les 175 km en 4h27’10 » (39,3 km/h)
2. Rein Taaramae (EST, Astana) m.t.
3. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 3 sec.
4. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) à 10 sec.
5. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) à 14 sec.
6. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 17 sec.
7. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 20 sec.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 23 sec.
9. Marcel Wyss (SUI, IAM Cycling) m.t.
10. Odd-Christian Eiking (NOR, Team Joker) m.t.

Classement général :

1. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) en 13h06’41 »
2. Rein Taaramae (EST, Astana) à 7 sec.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 24 sec.
4. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
5. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 25 sec.
6. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) à 27 sec.
7. Odd-Christian Eiking (NOR, Team Joker) à 38 sec.
8. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) à 40 sec.
9. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 41 sec.
10. Marcel Wyss (SUI, IAM Cycling) à 42 sec.