Il n’y a pas que les voitures qui roulent à l’envers en Angleterre… Les sprinteurs aussi semblent un petit peu décontenancés sur cette édition qui leur réservera pourtant bien des opportunités de jouer des coudes pour un bouquet jusqu’à dimanche et le critérium londonien. Coiffés au poteau par Elia Viviani (Team Sky) dimanche, Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) et André Greipel (Lotto-Soudal) ont une revanche à prendre alors que la troisième étape s’étire sur 216 kilomètres entre Cockermouth et Kelso. Cette fois le cap est mis sur l’Ecosse, et ceux qui n’ont rien à attendre d’une confrontation avec la triplette précitée optent pour la fugue. C’est le cas de l’Américain Tyler Farrar (MTN-Qhubeka), dont la pointe de vitesse qui lui avait valu une victoire d’étape au Tour de France en 2011 ne permet plus de rivaliser pour la gagne avec les maîtres du genre.

Avec Farrar se jettent dans l’aventure Marcin Bialoblocki (One Pro Cycling), Mathew Cronshaw (Madison Genesis), Russell Downing (Cult Energy), Aidis Kruopis (An Post-Chainreaction) et Jonathan McEvoy (NFTO). Les six hommes de tête vont faire un bout de chemin ensemble avant que Tyler Farrar, encore lui, ne décide de profiter de Wilton Hill à 50 kilomètres de l’arrivée pour écarter Downing, Kruopis et McEvoy et ne garder avec lui que la compagnie de Marcin Bialoblocki et Matt Cronshaw. Le pari est osé car il reste encore un gros bout de route à parcourir jusqu’aux allées du parc de Floors Castle où se conclura l’étape. Mais tout compte fait, il ne manquera pas grand-chose aux trois de tête pour le relever, Tyler Farrar et ses deux compères ne déposant les armes qu’à 2 kilomètres de l’arrivée.

A cet instant, on sait déjà que le sprint sera tronqué. Une chute au cœur du peloton, juste avant la marque des 3 derniers kilomètres, a envoyé dans le décor plusieurs coureurs, retardant Mark Cavendish, qui se relève. Le forfait du Britannique pour le rush du jour ne vient pas modifier les plans de l’équipe Lotto-Soudal, qui a choisi cette fois de jouer la carte Jens Debusschere. Le Belge bénéficie d’un train royal, emmené dans le parc du château par Marcel Sieberg et André Greipel ! Pas de quoi intimider Elia Viviani, qui vient même anticiper le sprint des Lotto en filant derrière Sondre Holst-Enger (IAM Cycling) avant de s’en démarquer pour venir s’adjuger son second succès d’étape sur ce Tour de Grande-Bretagne.

Derrière l’Italien, c’est encore Juan-José Lobato (Movistar Team) qui fait 2. Privé de la victoire d’étape et du maillot jaune hier par Petr Vakoc, l’Espagnol tient sa revanche. Bien malgré lui. Le Tchèque leader du classement général fait partie des coureurs impliqués dans la chute survenue à 4 kilomètres de l’arrivée. Petr Vakoc mettra du temps à repartir, un doigt blessé. Quand il franchit la ligne une dizaine de minutes après le peloton, il sait déjà que ses chances de jouer la gagne au général jeudi dans l’étape majeure sont révolues. C’est à Juan-José Lobato que revient le maillot jaune.

Demain mercredi, la quatrième étape se disputera entre Edimbourg et Blyth (217,4 km).

Classement 3ème étape :

1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) les 216 km en 5h08’18 » (42,0 km/h)
2. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Sondre Holst-Enger (NOR, IAM Cycling) m.t.
5. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) m.t.
7. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale-Garmin) m.t.
8. Graham Briggs (GBR, JLT Condor) m.t.
9. Alex Peters (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
10. Wouter Poels (PBS, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) en 13h37’04 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 10 sec.
3. Floris Gertes (PBS, BMC Racing Team) à 12 sec.
4. Wout Poels (PBS, Team Sky) à 13 sec.
5. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Garmin) m.t.
6. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) à 14 sec.
7. Graham Briggs (GBR, JLT Condor) m.t.
8. Rasmus Guldhammer (DAN, Cult Energy) m.t.
9. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) à 18 sec.
10. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 22 sec.