Daniel Hoelgaard (NOR) : Team Joker ==> FDJ

L’équipe FDJ se met à l’heure norvégienne ! Après le recrutement de Odd Christian Eiking annoncé un mois avant l’ouverture officielle du marché, un autre Norvégien vient gonfler les rangs du groupe sportif de Marc Madiot. Daniel Hoelgaard est pourtant loin d’être un inconnu sur le circuit français. Le Scandinave très rapide avait triomphé au Tour de Normandie et sur l’une des étapes les plus difficiles du Tour de Bretagne cette saison. Il s’est en outre distingué en Coupe des Nations Espoirs en prenant la 3ème place de la Côte Picarde. Membre du Team Joker cette année, il avait également porté les couleurs de l’équipe-réserve d’Etixx-Quick Step en 2013 et 2014. Daniel Hoelgaard est la cinquième recrue de l’équipe FDJ après Ignatas Konovalovas, Jérémy Maison, Sébastien Reichenbach et Odd-Christian Eiking.

Au rayon des prolongations :

Tom Boonen. L’histoire qui lie Tom Boonen et Etixx-Quick Step depuis 2003 va se poursuivre pour au moins une saison supplémentaire. Douze ans après l’avoir rejoint dans la foulée d’un Paris-Roubaix dantesque qui l’avait révélé sous les couleurs de l’US Postal, le champion belge a scellé son avenir. « Nous avons discuté avec lui ces derniers jours sur la manière dont il voyait l’avenir, explique Patrick Lefevere. Tom nous a expliqué ses projets et ses objectifs pour la saison prochaine. Nous les respectons et au vu de son palmarès et de tout ce qu’il a donné au sport, nous pensons que c’était la meilleure chose à faire : continuer avec Tom pour l’aider à atteindre le dernier objectif qu’il s’est fixé. C’est un exemple de professionnalisme. C’est un facteur important pour la saison prochaine puisque nous accueillerons pas mal de jeunes coureurs. »

Guillaume Van Keirsbulck. Comme Tom Boonen, Guillaume Van Keirsbulck continuera un an de plus avec Etixx-Quick Step. Le Belge vit une saison 2015 honnête, mais en deçà de celle qu’il a vécue l’an dernier en remportant les Trois Jours de La Panne et une étape de l’Eneco Tour. A sa décharge, le coureur qui avait rejoint l’équipe de Patrick Lefevere en 2010 a connu quelques ennuis de santé. Gêné par une hernie discale, il avait dû être opéré en juillet avant de connaître une nouvelle intervention chirurgicale au niveau de l’estomac. Les pépins physiques rencontrés par Guillaume Van Keirsbulck en 2015 n’ont pourtant pas refroidi Patrick Lefevere qui maintient sa confiance envers son coureur.

Esteban Chaves. Lauréat du Tour de l’Avenir il y a quatre ans, Esteban Chaves (Orica-GreenEdge) confirme enfin toute l’étendue de son potentiel actuellement sur la Vuelta où il occupe le 6ème rang avant le contre-la-montre décisif à Burgos. Avant qu’une autre formation ne vienne chercher sa pépite, la formation australienne a blindé le contrat du Colombien qui a prolongé de trois ans. Le Sud-Américain est donc lié à Orica-GreenEdge jusqu’à fin 2018. « L’équipe m’a donné une opportunité à un moment difficile de ma vie (il s’était fracturé la base du crâne en 2013 NDLR) et je veux la remercier pour cela, affirme le double vainqueur d’étape sur cette Vuelta. En trois ans, je peux travailler à quelque chose de plus grand. J’ai déjà fait de belles choses sur la Vuelta, mais j’ai toujours dit que je voulais gagner le Tour de France un jour. »

Bora-Argon 18. L’ambition de l’équipe Bora-Argon 18 en faisant de Sam Bennett son leader absolu était de construire une véritable équipe autour de son sprinteur. Shane Archbold, Ralf Matzka, Christoph Pfingsten et Michael Schwarzmann sont pour beaucoup dans les quatre succès de l’Irlandais cette année au Tour du Qatar, au Tour de Bavière par deux fois et sur l’Arctic Race of Norway. Les quatre hommes ont donc été prolongés par la formation allemande pour encadrer son sprinteur-vedette tout en pouvant signer eux-mêmes certains résultats. Ce fut le cas pour Shane Archbold à la Classica Corsica (2ème) ou pour Michael Schwarzmann sur le Ster ZLM Toer (deux fois dans le Top 5).

Hugo Houle. La saison 2015 d’Hugo Houle aura été jusqu’à présent plutôt réussie. Le Canadien a disputé son premier Grand Tour à l’occasion du Tour d’Italie mais a surtout décroché le titre au Championnat du Canada et aux Jeux Panaméricains dans l’exercice du contre-la-montre. Séduit par ses performances, Vincent Lavenu a prolongé le contrat du coureur pour les deux prochaines années. Hugo Houle disputera ce week-end les GP de Québec et de Montréal à domicile en compagnie notamment de Romain Bardet et d’Alexis Vuillermoz.