On a beau chercher, on ne voit pas comment les choses pourraient mieux se dérouler sur la Méditerranéenne pour les coureurs de l’équipe FDJ. Après des années de passage par le Golfe pour mettre en route, le groupe de Marc Madiot a choisi de rester cette année dans l’Hexagone dont le calendrier s’est enrichi de deux nouveaux événements en février, la Méditerranéenne (depuis hier et jusqu’à dimanche) et le Tour de La Provence (du 23 au 25). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la formation au trèfle sait faire honneur aux organisateurs français. Après les beaux résultats obtenus par Thibaut Pinot à la Marseillaise (2ème) comme à Bessèges (3ème), c’est une razzia qu’entame la FDJ sur les routes du bassin méditerranéen.

Vingt-quatre heures après son succès collectif dans le bref contre-la-montre par équipes de Banyoles, qui a permis à Matthieu Ladagnous d’endosser le tout premier maillot jaune de la Méditerranéenne, une nouvelle opportunité de sabrer le champagne s’offre à la clique de Marc Madiot entre Banyuls-sur-Mer et Port-Vendres (157,6 km), dans les Pyrénées-Orientales, où l’on s’attend à voir débouler les sprinteurs.

Au pied des Albères, au moment de s’engager dans l’arrière-pays pour y effectuer une large boucle, deux hommes vont se détacher : Yannick Mayer (Veranclassic-AGO) et Luca Sterbini (Bardiani-CSF). Ils occuperont à eux seuls les avant-postes le plus clair d’une journée pluvieuse mais peu venteuse, ce qui éliminera tout risque de coups de bordures dans le final pourtant propice à la manœuvre. Les cols de Tautavel et de Vingrau, principales difficultés topographiques du jour, ne permettront pas au tandem de tête d’y accentuer un avantage qui plafonne à trois minutes et que finissent par grignoter les coureurs du peloton, emmenés naturellement par les coureurs de la FDJ.

Au retour sur la Côte Vermeille pour un final en bord de mer, Luca Sterbini et Yannick Mayer rendent les armes l’un après l’autre. Si le soleil fait une timide apparition, l’asphalte reste marqué par les pluies de la journée. Pas de quoi impressionner le train FDJ, qui déroule le tapis rouge à Arnaud Démare, pratiquement sans concurrence dans la dernière ligne droite, où Mickaël Delage 2ème et Matthieu Ladagnous 4ème savourent autant que leur sprinteur ce nouveau succès collectif. Gêné dans un sprint puis victime d’un bris de dérailleur à l’Etoile de Bessèges, Arnaud Démare s’offre à Port-Vendres son premier bouquet individuel cette saison. Et il endosse au jeu des places à l’arrivée le maillot jaune de leader.

Demain samedi, après un long transfert, la troisième étape jouera les juges de paix entre Cadolive et Pégomas (180,5 km).

Classement 2ème étape :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) les 157,6 km en 4h19’29 » (40,8 km/h)
2. Mickaël Delage (FRA, FDJ) m.t.
3. Jan Bakelants (BEL, Ag2r La Mondiale)  m.t.
4. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t.
5. Bakhtiyar Kozhatayev (KAZ, Astana) m.t.
6. Tony Hurel (FRA, Direct Energie) m.t.
7. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
8. Laurens De Vreese (BEL, Astana) m.t.
9. Francesco Chicchi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
10. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) m.t.

Classement général :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) en 4h25’29 »
2. Mickaël Delage (FRA, FDJ) m.t.
3. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) m.t.
4. Bakhtiyar Kozhatayev (KAZ, Astana) m.t.
5. Laurens De Vreese (BEL, Astana) m.t.
6. Andriy Grivko (UKR, Astana) m.t.
7. Danill Fominykh (KAZ, Astana) m.t.
8. Eros Capecchi (ITA, Astana) m.t.
9. Andrey Zeits (KAZ, Astana) m.t.
10. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.