Chris Froome. Il n’échappe pas à Chris Froome (Team Sky) que chacune de ses victoires dans le Critérium du Dauphiné a été doublée un mois et demi plus tard d’un sacre dans le Tour de France. Auteur d’un début de saison délicat, le Britannique vainqueur hier de son troisième Dauphiné (après 2013 et 2015) entend maintenant concrétiser sur la Grande Boucle. « Ce succès est une énorme satisfaction, affirme-t-il. Au départ du Dauphiné, j’espérais pouvoir me battre pour le podium, mais avoir traversé les Alpes en jaune ces derniers jours m’a apporté un sentiment vraiment incroyable. Cette victoire va contribuer à renforcer un peu mon moral et à rassembler l’équipe autour de moi. Il y a encore beaucoup de travail à faire mais tous les signaux sont au vert désormais. Avec l’équipe nous regardons tous en direction du Tour de France et tout semble aller dans le bon sens à présent. »

Romain Bardet. Handicapé par les 43 secondes lâchées aux meilleurs sur un accrochage à Chalmazel-Jeansagnière, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) est sorti avec les honneurs du Critérium du Dauphiné, finalement 2ème derrière Chris Froome grâce à la 3ème place acquise à Superdévoluy. Il s’agit de son premier podium au classement général d’une course par étapes du WorldTour. « C’est une belle performance, se réjouit l’Auvergnat à trois semaines du départ du Tour de France. La semaine n’a pas été limpide, nous sommes allés chercher cette 2ème place tous ensemble. J’ai couru à l’instinct. Pour être franc, j’étais très déçu samedi soir à Méribel (NDLR : il avait manqué le maillot jaune en voulant courir tous les lièves à la fois). Je réalise aujourd’hui que ça me servira pour l’avenir. J’ai énormément appris de l’étape d’hier. »

Rohan Dennis. L’Australien Rohan Dennis a décidé de poursuivre sa carrière avec BMC Racing Team. Il a étendu son contrat avec la formation américaine au-delà de la saison 2016. Arrivé chez BMC en cours d’année 2014, le coureur de 26 ans a apporté moult satisfactions à son groupe sportif, vainqueur du Tour Down Under et du Tour du Colorado l’année passée, quand il avait été le premier à endosser le maillot jaune du Tour de France après sa victoire dans le contre-la-montre inaugural à Utrecht, mais aussi recordman du monde de l’Heure (51,852 km) le temps de trois mois. Plus discret cette saison, 2ème du Tour de Californie derrière Julian Alaphilippe, Rohan Dennis garde toute la confiance de Jim Ochowicz, qui lui a offert une prolongation de contrat. « C’est une décision naturelle de garder un coureur de ce calibre qui n’a pas encore montré tout son potentiel », justifie simplement le manager de BMC Racing Team.

Robert Gesink. Deux fois dans le Top 5 du Tour de Suisse en 2010 (5ème) et 2012 (4ème), le Néerlandais Robert Gesink (Team LottoNL-Jumbo) a déjà quitté les routes de l’épreuve helvétique hier autour de Baar. Victime d’une lourde chute, il a été évacué avec de multiples abrasions et un traumatisme crânien qui nécessitera de plus amples examens aujourd’hui. Dans sa chute, Robert Gesink est tombé sur la tête, ce qui a eu pour effet de briser son casque et de provoquer une amnésie partielle. « Je ne me souviens de rien s’agissant de la chute, a fait savoir le grimpeur de 30 ans. En fait je me souviens avoir pris le départ de l’étape au matin, mais après ça, j’ai tout perdu… » Aux dires de son coéquipier Bert-Jan Lindeman, témoin de l’accident, Robert Gesink aurait pris un nid-de-poule. Ses mains auraient alors lâché le guidon sans amortir la chute sur le visage. Robert Gesink sortait d’un stage en altitude destiné à le préparer au Tour de Suisse.

Tour du Limbourg. Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert) est allé chercher hier à Tongres sa troisième victoire cette saison après une étape des 4 Jours de Dunkerque et une étape du Tour de Picardie en mai. De quoi récompenser les efforts de ses coéquipiers, qui ont œuvré une partie de la journée derrière une échappée formée par Rob Ruijgh (Crelan-Vastgoedservice) et Pieter Serry (Etixx-Quick Step). Sortis après 44 kilomètres de course, les deux hommes auront tenu bon jusqu’à 7 kilomètres de l’arrivée, quand le peloton s’est regroupé pour se diriger vers une arrivée massive. Du sprint en montée proposé dans les rues de Tongres, une spécificité dont Kenny Dehaes s’est fait une spécialité, le sprinteur belge est sorti vainqueur en devançant rien moins que Tom Boonen (Etixx-Quick Step) et Timothy Dupont (Verandas Willems). Il abordera avec sérénité le ZLM Tour puis Halle-Ingooigem.

Classement :

1. Kenny Dehaes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) les 200 km en 4h46’30 » (41,9 km/h)
2. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Timothy Dupont (BEL, Verandas Willems) m.t.
4. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Joins-De Rijke) m.t.
5. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) m.t.
6. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
7. André Looij (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
8. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) m.t.
9. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.
10. Jetse Bol (PBS, Cyclingteam Joins-De Rijke) m.t.

UCI WorldTour # 15. Offensif mais finalement un ton en-dessous de ses adversaires, 5ème du classement général du Critérium du Dauphiné, Alberto Contador (Tinkoff) occupe désormais le poste de n°1 mondial puisqu’il remonte à la 1ère place du classement WorldTour à moins de trois semaines du départ du Tour de France. « J’ai tout tenté jusqu’au bout, admet le grimpeur madrilène, 1er du Tour du Pays Basque, 2ème de Paris-Nice et du Tour de Catalogne. Nous avons réussi à isoler Chris Froome mais ça n’a pas suffi. Je suis néanmoins très satisfait de mon rendement actuel. Je pense que ma préparation n’aurait pas pu être meilleure. Je termine 5ème en fin de compte mais ça ne me dérange pas. 2ème ou 5ème, ça ne change pas grand-chose sachant que l’objectif était de continuer à améliorer ma forme. On y est parvenu et j’ai même gagné une étape. Je pense atteindre le Tour en condition optimale. »

Classement UCI WorldTour # 15 :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 337 pt
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 329 pt
3. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 290 pt
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 285 pt
5. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 231 pt
6. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) 219 pt
7. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) 206 pt
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 205 pt
9. Sergio Henao (COL, Team Sky) 204 pt
-. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) 204 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 15 :

1. Tinkoff (RUS) 876 pt
2. Movistar Team (ESP) 730 pt
3. Team Sky (GBR) 713 pt
4. BMC Racing Team (USA) 697 pt
5. Team Katusha (RUS) 618 pt
6. Orica-GreenEdge (AUS) 517 pt
7. Team Katusha (RUS) 500 pt
8. FDJ (FRA) 434 pt
9. Team LottoNL-Jumbo (PBS) 361 pt
10. Astana (KAZ) 328 pt