Basso suit Contador chez Trek. La nouvelle est tombée hier : El Pistolero a signé un contrat de deux ans avec Trek Segafredo. A 33 ans, Alberto Contador avait pourtant déclaré en début de saison que 2016 serait sa dernière année dans les pelotons pros. Le grimpeur espagnol s’est finalement rétracté et le voilà engagé dans un nouveau challenge, avec Trek. « Le plus gros objectif est d’essayer de gagner les courses les plus importantes du calendrier, en premier lieu et principalement le Tour de France. Je cours pour gagner, et je suis déterminé à m’investir à fond dans cette équipe », a-t-il indiqué dans un communiqué.

La formation de Guercilena a également annoncé qu’Ivan Basso rejoignait l’effectif, en qualité de consultant auprès du staff. L’ancien coureur de Saxo Bank, retraité depuis 2015, doit également assurer un lien entre Trek Segafredo et la Fondation Contador, qui a en charge deux équipes d’espoirs.

Deux néo-pros chez Roubaix. La formation nordiste enregistre l’arrivée de deux nouveaux coureurs, qui vont donc franchir le Rubicon à la fin de la saison. Les deux sportifs concernés sont Jérémy Cabot (SCO Dijon) et Dylan Kowalski (VC Rouen). Roubaix Lille-Métropole a également annoncé la prolongation de Félix Pouilly, pour une saison de plus. « Nous ferons un point avec les autres après le Grand Prix d’Isbergues », indique dans son communiqué l’équipe française. Cabot et Kowalski font partie des amateurs les plus en vue en ce moment : le premier cité compte plusieurs victoires cette saison (dont le Tour de Côte d’Or), quand le second vient de remporter les Trois jours de Cherbourg.

 

 Reichenbach rempile. Le grimpeur suisse de la FDJ, propulsé leader sur le dernier Tour de France après l’abandon de Pinot, a prolongé d’un an le contrat qui le lie à la formation de Marc Madiot. Le voilà lié à l’équipe au Trèfle jusque 2018. « Je suis évidemment très content de cette marque de confiance que me témoigne l’équipe. Je vais poursuivre mon apprentissage auprès de Thibaut dans ce rôle de lieutenant que j’aime bien et qui m’a plutôt bien réussi cette année ! » indique dans un communiqué le jeune Suisse, arrivé l’an passé en provenance d’IAM Cycling. 14e de la Grande Boucle, Reichenbach a prouvé son habilité à tenir les trois semaines d’un Grand Tour, et sera d’un grand soutien pour Thibaut Pinot.

Le manager Marc Madiot a évidemment marqué sa satisfaction quant à la nouvelle : « Il était évident qu’on pouvait s’inscrire dans une forme de continuité avec ce coureur, élément prépondérant avec lequel nous avons instauré une relation de confiance réciproque ». A 27 ans, le quatrième du dernier Tirreno-Adriatico a désormais tout le temps de progresser au sein de l’équipe au Trèfle.

 

Tronet quitte Fortuneo. Steven Tronet, sacré champion de France en 2015 à Chantonnay, n’évoluera plus la saison prochaine sous les couleurs de Fortuneo – Vital Concept. Arrivé d’Auber 93 en fin de saison dernière, le sprinteur va devoir chercher une nouvelle équipe professionnelle. C’est Emmanuel Hubert, le manager général de l’équipe, qui a annoncé la nouvelle à Tronet, arrivé à l’intersaison et qui n’avait signé qu’un contrat d’une année. « Steven est un garçon très attachant sur le plan humain. Mais nous sommes aussi dans un monde professionnel soumis à une exigence de résultats. C’est le cas pour lui comme pour moi. Je lui souhaite de rebondir », a confié le manager breton.

Steven Tronet a vu sa saison été très perturbée par des soucis personnels. Son meilleur résultat cette année est une 8e place obtenue à l’occasion de la Tropicale Amissa Bongo.