Les petits pavés de ville fraîchement disposés sur les quais de la Maine n’ont franchement rien de comparable à ceux sur lesquels il a posé son gabarit de sprinteur poids plume (60 kg) dimanche dernier au Tour des Flandres. Mais en dépit de la petite complexité imposée par un sprint sur ces dalles urbaines, Bryan Coquard (Direct Energie) s’y sent bien. Et il maîtrise l’exercice. Il y a un an déjà, le public angevin avait vu la silhouette du Coq sortir en tête de la cuvette située à 250 mètres de la ligne. Le Nazairien a pris ses marques dans cette courte étape matinale du Circuit de la Sarthe (99,8 km au départ de Ligné), et il lui tenait à cœur, pour de multiples raisons, d’aller chercher une gagne à côté de laquelle il est passé tout au long du mois de mars, en dépit d’un lancement de saison parfaitement négocié en Espagne (vainqueur d’étape au Tour de Valence puis à la Ruta del Sol au mois de février).

Pour Bryan Coquard, Angers évoque à la fois la cité où réside son entraîneur Fabien Aoustin, celle dont est natif son poisson-pilote Angelo Tulik, sans oublier que c’est d’ici qu’était originaire le regretté Romain Guyot, mortellement accidenté sur ses routes d’entraînement il y a un an. C’était autant de bonnes raisons de bien faire au moment où le peloton se présentait groupé dans les derniers hectomètres, une fois repris les deux animateurs matinaux, le néo-pro Dorian Godon (Cofidis) et le Colombien Fernando Orjuela (Manzana Postobon Team).

Puisque plus aucun échappé ne faisait d’ombre aux sprinteurs, Bryan Coquard était plus décidé que jamais à revenir dans le match, lui qui n’avait pas caché sa frustration hier à Pouzauges (13ème), à deux pas du siège de sa formation vendéenne. Il faut dire que le leader de Direct Energie s’impose actuellement de grosses charges de travail. Il était dimanche au Ronde pour épauler Sylvain Chavanel (9ème). Et enchaîne cette semaine avec le Circuit de la Sarthe en vue du grand objectif qu’il s’est mis en tête depuis deux ans, l’Amstel Gold Race, le dimanche 16 avril.

Epaulé par un groupe solide sur le circuit angevin, Bryan Coquard n’allait pas décevoir. A domicile, Angelo Tulik le déposait à la perfection dans les derniers instants de l’étape. Le Nazairien n’avait plus qu’à conclure en contenant Matteo Malucelli (Androni Giocattoli), Clément Venturini (Cofidis) et le Maillot Jaune Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect), qui préserve la tête du classement général en dépit d’une petite seconde de bonification prise en cours de route par le champion de France Arthur Vichot (FDJ), qui se rapproche à 2 secondes. De menus profits avant le contre-la-montre de 6,6 kilomètres cet après-midi à Angers.

Classement 2ème étape-1er tronçon :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) les 99,8 km en 2h19’55 » (42,8 km/h)
2. Matteo Malucelli (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
3. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
4. Justin Jules (FRA, WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
5. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Michel Kreder (PBS, Aqua Blue Sport) m.t.
7. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
8. Benoît Jarrier (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
9. Carlos Barbero (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Christophe Noppe (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement général :

1. Justin Jules (FRA, WB-Veranclassic-Aqua Protect) en 6h35’28 »
2. Arthur Vichot (FRA, FDJ) à 2 sec.
3. Angel Madrazo (ESP, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
4. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) à 3 sec.
5. Andrea Vendrame (ITA, Androni-Sidermec) à 6 sec.
6. Clément Venturini (FRA, Cofidis) à 8 sec.
7. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 9 sec.
8. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) à 10 sec.
9. Benoît Jarrier (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Michel Kreder (PBS, Aqua Blue Sport) m.t.