Au moment de ranger leur attirail de finisseurs pour désormais se concentrer sur les rushs qui ne manqueront pas de ponctuer la prochaine édition du Tour de France, le premier du côté de Liège le dimanche 2 juillet, les sprinteurs qui avaient choisi de passer par le Dauphiné ne sont assurément pas rassasiés. Seul Arnaud Démare (FDJ), vainqueur lundi à Arlanc, encore arrivé en tête de peloton à Tullins – quand les baroudeurs du matin avaient tenu bon – et 2ème ce soir à Mâcon pour avoir misé sur d’autres lièvres, peut légitimement considérer son Dauphiné comme une réussite. Un encouragement surtout alors qu’il fera ses retrouvailles avec la Grande Boucle en juillet, en quête d’une première victoire d’étape dans un Grand Tour.

Les autres, ceux sur lesquels on porte généralement notre attention, auront manqué de puissance ou de discernement. Comme à Mâcon (Saône-et-Loire), donc, où le peloton du Critérium du Dauphiné en terminait ce soir avec la séquence des étapes planes, lui qui était parti 175,5 kilomètres plus tôt de La Tour-de-Salvagny (Rhône).

A nouveau à l’attaque, comme lundi, comme mardi, Koen Bouwman (Team LottoNL-Jumbo) entraînait cette fois avec lui Julien El Farès (Delko Marseille Provence KTM), Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) et Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac). Mais il n’était plus question pour le peloton de laisser plus de marge que nécessaire à ce jeune coureur néerlandais parvenu à lui résister mardi. Et l’on sentait cette fois que les quatre de tête n’y arriveraient pas. Le maillot à pois porté par intérim désormais acquis, Koen Bouwman se relevait à 25 kilomètres du but, histoire de conserver des forces pour le challenge qui l’attendra dans les Alpes, puis les autres étaient revus tour à tour pour laisser le champ libre aux sprinteurs.

Les plus costauds se massaient alors aux premiers rangs, et l’on voyait le train Katusha-Alpecin se mettre en marche pour Alexander Kristoff, dans la roue duquel Nacer Bouhanni (Cofidis), Bryan Coquard (Direct Energie) et Arnaud Démare allaient bientôt tous se concentrer. A tort car le Norvégien, sans victoire depuis le Grand Prix de Francfort, ne parvenait pas à embrayer. Et tandis que ses adversaires s’engluaient dans son sillage, un garçon auquel personne ne prêtait attention allait bientôt surgir dans leur dos. Phil Bauhaus (Team Sunweb), 22 ans, déboulait de l’arrière pour aller signer la plus épatante victoire d’une carrière qui n’en est qu’à ses balbutiements. Arnaud Démare comprenait trop tard sa méprise et venait mourir à la 2ème place devant Bryan Coquard, Adrien Petit, Nacer Bouhanni… et Alexander Kristoff.

Au classement général, pas de changement. Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) reste en jaune avant la première étape de montagne demain entre Villars-les-Dombes et La Motte-Servolex (147,5 km), via l’inédit Mont du Chat.

Classement 5ème étape :

1. Phil Bauhaus (ALL, Team Sunweb) les 175,5 km en 4h04’32 » (43,1 km/h)
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
3. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
4. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) m.t.
5. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
6. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) m.t.
7. Pascal Ackermann (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
8. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
9. Enrico Battaglin (ITA, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Thomas De Gendt (BEL, Lotto-Soudal) en 17h10’25 »
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 27 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 51 sec.
4. Stef Clement (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 55 sec.
5. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 1’02 »
6. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’04 »
7. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 1’12 »
8. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 1’15 »
9. Sam Oomen (PBS, Team Sunweb) à 1’17 »
10. Diego Ulissi (ITA, UAE Team Emirates) à 1’22 »