Aujourd’hui s’est déroulée la deuxième étape du Tour de Guangxi en Chine. Hier, le colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) s’est imposé au terme d’un sprint massif. Son coéquipier, le jeune français Rémi Cavagna a passé la quasi-totalité de l’étape en échappée, il s’est emparé du maillot de meilleur grimpeur et a reçu le prix de la combativité. Au programme du jour, 156,7km avec 2 GPM classés en 3ème catégorie et 3 sprints intermédiaires sur un profil légèrement plus usant qu’hier, idéal pour les baroudeurs et les sprinteurs.

A 12h40 (6h40 en France) se sont élancés les coureurs de Qinzhou en direction de Nanning. La bonne échappée aura mis plus de temps qu’hier à se former, c’est au km30 qu’elle se dessine, composée de Wang Meiyin (Bahrain-Merida), Silvan Dillier (BMC) et Jonathan Lastra (Caja Rural). Les deux derniers cités étaient déjà aux avants postes sur la première étape hier. En début d’étape de nombreux coureurs ont tenté leur chance, à l’image de Daniil Fominykh et d’Andrei Grivko (Astana), de Lawson Craddock (Cannondale), Wilco Kelderman (Sunweb), Daniel Oss (BMC), Daniel Teklehaimanot (Dimension Data), Jack Haig et Jens Keukeleire (Orica-Scott), Marco Mathis (Katusha), Bauke Mollema (Trek Segafredo) et Matej Mohoric (UAE Team Emirates). Le premier sprint intermédiaire km18.2 est remporté par Wilco Kelderman (Sunweb), devant Jack Haig (Orica-Scott) et Nicolas Roche (BMC) et le premier GPM km41.8 par Silvan Dillier (BMC) devant Jonathan Lastra (Caja Rural) et Wang Meiyin (Bahrain Merida).

C’est Silvan Dillier (BMC) qui passe en tête au second sprint intermédiaire km56.1, devant Jonathan Lastra (Caja Rural) et Wang Meiyin (Bahrain Merida). Le coureur de la BMC prend plusieurs secondes de bonification, en vue du classement général, il est actuellement 2ème à 1 seconde de Fernando Gaviria. L’écart entre le peloton et le trio de tête est monté à plus de 4 minutes après 70km de course. Mais le peloton réagit et revient petit à petit sur les fuyards, 1 minute et 30 secondes d’avance à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Plus que 50 secondes à 25km du final.

A un peu plus de 10 kilomètres de l’arrivée, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) attaque et fait « le jump » avec le trio de tête. Mais l’écart est faible, moins de 20 secondes. Le rouleur Thomas De Gendt tente sa chance seul, mais il sera reprit à 3km de l’arrivée. Le chinois Wang Meiyin recevra le prix de la combativité du jour. Au sprint, le colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) s’impose une nouvelle fois, il devance l’allemand Max Walscheid (Sunweb) et le hollandais Wouter Wippert (Cannondale). Fernando Gaviria (Quick Step Floors) conserve donc son maillot rouge de leader au classement général, devant Silvan Dillier (BMC) pour 5 secondes et Max Walscheid (Sunweb) pour 14 secondes.

Classement :

1.    Fernando Gaviria (Quick Step Floors) les 156,7km en 3h43’54’’ (42,2km/h de moyenne)
2.    Max Walscheid (Sunweb) à 00’’
3.    Wouter Wippert (Cannondale) à 00’’
4.    Matteo Pelucchi (Bora Hansgrohe) à 00’’
5.    Mekseb Debesay (Dimension Data) à 00’’
6.    Magnus Cort (Orica-Scott) à 00’’
7.    Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) à 00’’
8.    Federico Zurlo (UAE Team Emirates) à 00’’
9.    Daniel Oss (BMC) à 00’’
10.  Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) à 00’’

Par Maëlle Grossetête