En 2018, ce sera la première fois que La Rosière accueille le Tour en tant que ville étape. J’imagine que vous êtes très satisfait de cette opportunité pour votre station ?

Exactement. C’est une grande satisfaction, une grande première et cela permet d’accroître la notoriété de la station La Rosière Espace San Bernardo aux yeux de la population des cyclistes. On est au pied du col du Petit Saint-Bernard, c’est un haut lieu de passage du vélo qui n’était pas encore très connu, et c’est le coup de projecteur qu’il nous manquait.

Comment s’est déroulé le processus de candidature, a-t-il été plutôt long ? Cela fait longtemps que vous y réfléchissez ?

Cela fait depuis 2014 qu’on est vraiment investi dans la démarche, avec l’accueil pendant deux années de suite d’une arrivée d’étape du Tour de l’Avenir (2014, 2015). Ensuite, on a candidaté pour le Tour de France et le Critérium du Dauphiné, donc finalement cela a été relativement rapide et on est très content.

 En termes de logistique, vous êtes déjà prêts ? Comment cela va se passer ?

On a déjà rencontré les responsables des arrivées d’étapes à La Rosière, et c’est parfait pour eux puisqu’au niveau de la montée il y a deux routes pour accéder à la station. Les coureurs emprunteront donc une route plus serrée, plus exigeante, avec des pentes à 14% ; et de l’autre côté, il y a une route plus large pour faire monter les camions et toute la logistique.

Cela signifie qu’il n’y aura pas de blocage en haut pour la Caravane publicitaire ?

Non. Le col du Petit Saint-Bernard sera bloqué, l’accès à l’Italie sera fermé : à nous de trouver les solutions pour que nos amis italiens puissent venir voir l’étape, mais au-delà de ça, pas de problème majeur.

Pour la station, cela va être un vrai tremplin en termes de visibilité au niveau culturel et sportif. Quelles retombées attendez-vous ?

En termes de notoriété pour la station de ski, c’est vrai que ça va être très intéressant, cela va permettre de la placer sur une carte. On est une station de haute altitude — à 1850m — donc cela va faire une très belle arrivée ; et comme il y a aussi énormément de gens qui regardent le Tour de France, cela pourrait leur donner l’idée de venir se régaler sur les pistes franco-italiennes de notre station. L’objectif c’est ce coup de projecteur, c’est de faire de la communication, de faire parler de La Rosière ; et outre le fait d’accueillir le Tour de France, c’est de placer la station comme une destination de référence pour les skieurs et qu’ils choisissent de venir chez nous.