La 45ème édition du Circuit des Ardennes International a débuté aujourd’hui, l’épreuve fait partie du calendrier UCI Europe Tour. Quatre étapes seront au programme en trois jours, 172,6 kilomètres aujourd’hui autour de Bazeilles, 175,4 kilomètres demain entre Beauraing et Givet, puis deux demi-étapes dimanche avec 79,5 kilomètres le matin avant d’en finir avec 106 kilomètres l’après-midi. Concernant la première journée, le profil est accidenté avec une succession d’ascensions concentrée sur la seconde partie de course. Du côté des engagés nous retrouverons 25 équipes au départ, dont Hagens Berman Axeon avec les frères Oliveira Ivo et Rui, la Direct Energie avec Jonathan Hivert, Holowesko avec Fabian Lienhard et Nicolai Nielsen, Virtu Cycling avec Asbjorn Kragh Andersen, St Michel Auber 93 avec Yoann Paillot et Anthony Maldonado, Roubaix Lille Métropole avec Julien Antomarchi, entre-autres. Mais également des équipes de divisions nationales avec le CC Nogent sur Oise, le VC Rouen 76, Sojasun Espoir et l’AVC Aix en Provence, ainsi que la Lotto Soudal U23 et l’équipe nationale d’Allemagne U23.

Après une échappée habituelle, le peloton est finalement revenu sur les fuyards pour se jouer la victoire au sprint. L’américain John Murphy (Holowesco Citadel), très bien emmené par ses coéquipiers s’est imposé après une journée à plus de 4h20 de selle. Il devance le belge Roy Jans (Cibel Cebon) et le français Anthony Maldonado (St Michel Auber 93). L’américain empoche alors 10 secondes de bonifications et prend logiquement la tête du classement général provisoire.

Demain la seconde étape passera à travers deux pays, puisqu’elle partira de Beauraing en Belgique, pour se terminer en métropole à Givet. Le profil encore accidenté usera sans doute les organismes, avant un final tout plat qui ne favorisera pas les échappées.

Classement 1ère étape :

1.    John Murphy (Holowesko Citadel) en 4h20’26’’

2.    Roy Jans (Cibel Cebon) à 00’’

3.    Anthony Maldonado (St Michel Auber 93) à 00’’

4.     Cees Bol (Seg Racing) à 00’’

5.    Nicolai Nielsen (Holowesco) à 00’’

6.    Julian Mertens (Lotto U23) à 00’’

7.    Rui Oliveira (Hagens Berman Axeon) à 00’’

8.    Asbjorn Kragh Andersen (Virtu Cycling) à 00’’

9.    Alexandor Krieger (LPC) à 00’’

10. Mael Guegan (Sojasun) à 00’’

Classement général provisoire :

1.    John Murphy (Holowesko Citadel) en 4h20’16’’

2.    Roy Jans (Cibel Cebon) à 4’’

3.    Anthony Maldonado (St Michel Auber 93) à 6’’

4.    Cees Bol (Seg Racing) à 10’’

5.    Nicolai Nielsen (Holowesko) à 10’’

Par Maëlle Grossetête