Ce vendredi, sur le Tour du Pays Basque, Omar Fraile (Astana) a été le plus malin parmi les grimpeurs. Au terme d’une course de mouvement dans l’Azurki Gaina, dernière difficulté du jour, les plus costauds se sont détachés à l’avant, reprenant les premiers fuyards de la journée, dont faisait parti Fraile. Mikel Landa (Movistar) a été le plus insistant en attaquant par trois fois. Mais après la longue descente menant à Eibar, c’est bien l’Espagnol de l’équipe Astana qui a été le plus rapide pour régler le sprint. Il a devancé le leader au général Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) et Ion Izagirre (Bahrain Merida) sur la ligne. Le Slovène est d’ailleurs le grand gagnant du jour.

Roglic, la course parfaite

Après sa superbe victoire sur le contre-la-montre, la veille, où il a enfilé le maillot de leader, Primoz Roglic a, une nouvelle fois marqué les esprits, ce vendredi. Attaqué de toute part dans l’enchainement des cols et dans la dernière difficulté du jour, le Slovène a toujours répondu présent. Roglic ne s’est jamais fait surprendre par les plus aériens durant cette 5ème étape, pourtant seul lorsque les attaques de Landa, Quintana ou Verona (Michelton Scott) fusaient. Au final, c’était lui le plus en jambe entre Vitoria et Eibar, le seul à sauter dans les roues des attaquants. Dans le groupe de sept qui se présentait alors pour la victoire d’étape, le rouleur slovène a tout de même essayé d’aller chercher un deuxième succès dans le Pays Basque mais Fraile était bien le plus fringuant. Grâce à ce dévouement, il a creusé un écart conséquent au général, profitant de la fringale de Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) dans les dernières pentes d’Azurki Gaina.

L’étape de trop pour Alaphilippe

Très solide durant les deux premiers jours de course, Julian Alaphilippe a montré les limites qui sont les siennes sur les courses à étapes. Le Français, qui avait déjà craqué la veille sur le contre-la-montre individuel, a perdu pied ce vendredi lorsque les meilleurs grimpeurs ont placé plusieurs coups de banderilles. A plus deux minutes et 13 secondes du groupe Roglic, le Français a été éjecté du podium. Il a tout de même réussi à limiter les dégâts grâce au superbe travail d’Enric Mas et conserve une quatrième place qu’il faudra défendre, samedi, lors de la dernière étape.

L’échappée quasi-décisive

Dès le début de la journée, ils ont été nombreux à vouloir s’extirper du peloton. Finalement, Quick Step Floors et Bahrain Merida ont laissé filer un groupe conséquent de 14 coureurs. José Joaquin Rojas (Movistar), Pierre Latour (AG2R La Mondiale), Omar Fraile (Astana), José Herrada (Cofidis), Mark Padun (Bahrain-Merida), Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe), Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal), Michael Albasini et Carlos Verona (Michelton-Scott), Alex Howes (EF Education First-Drapac), Jonathan Castroviejo (Sky), Jai Hindley (Sunweb) et Matteo Bono (UAE Team Emirates) ont pris une belle avance dans la première heure. Le peloton a ensuite réagi par le biais de la Movistar. Après une première sélection dans le groupe de tête, ils se sont retrouvés à six pour tenter d’aller chercher l’étape. Mais lorsque les attaques se sont multipliés au sein du peloton, le groupe a été avalé. Seuls Carlos Verona, Mark Padun (Bahrain Merida) et Omar Fraile ont réussi à suivre l’allure infernale imposé par Mikel Landa. Finalement, c’est un coureur échappé qui a réussi à déjouer les plans des grimpeurs sur la ligne. -Léo Labica

Classement de la cinquième étape du Tour du Pays Basque : 

1. Omar Fraile (ESP, Astana)
2. Primoz Roglic (SLO, LottoNL Jumbo) m.t.
3. Ion Izagirre (ESP, Bahrain Merida) m.t.
4. Carlos Verona (ESP, Michelton Scott) m.t.
5. José Herrada (ESP, Cofidis) m.t.

Classement général à l’issue de la cinquième étape :

1. Primoz Roglic (SLO, LottoNL Jumbo)
2. Ion Izagirre (ESP, Bahrain Merida) à 2’13’’
3. Mikel Landa (ESP, Movistar) à 2’17’’
4. Julian Alaphilippe (FRA, Quick Step Floors) à 2’55’’
5. Bauke Mollema (NER, Trek Segafredo) à 3’06’’