Les vainqueurs des étapes reines sont souvent les vainqueurs du classement général final. Ce vendredi, Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) a renforcé cette coutume en remportant la 66e édition du Circuit de la Sarthe.

La 4e étape de la compétition s’est jouée sur environ 184 kilomètres, entre Brûlon et Sablé sur Sarthe. Une étape animée, non pas par les vainqueurs du jour, mais notamment par Pierrig Quéméneur (Team Direct Energie) et Jeste Bol (Manzana-Postobon), accompagnés pendant un temps par Logan Owen (EF Education First-Drapac). Le duo a alterné les relais en tête de manière régulière, prenant jusqu’à 3’30 » sur le peloton. Derrière eux, les coureurs dont ceux de l’équipe Androni Giocattoli-Sidermec ou encore ceux de l’équipe Delko-Marseille Provence-KTM étaient nombreux à vouloir les rattraper.

A 1 kilomètre de l’arrivée, les deux fuyards se sont serré la main avant de se faire reprendre par le peloton. En tête, les coureurs de l’équipe Roompot-Nederlandse Loterij ont fait le travail pour Wouter Wippert, mais les coureurs de Androni Giocattoli-Sidermec, du Vital Concept Cycling Club et de l’EF Education First-Drapac ont lancé les contres avant que les coureurs d’AG2R La Mondiale ne remontent également. Tous motivés par ce dernier sprint, sur un profil de parcours idéalement pensé pour les spécialistes.

Dans le sprint final, le peloton est serré mais sur la ligne blanche, c’est Daniel McLay (EF Education First-Drapac) qui sort du lot et triomphe. Lui aussi, signe sa première victoire de la saison. Dans sa roue, suivent Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) et Marc Sarreau (Groupama-FDJ). Wippert (Roompot-Nederlandse Loterij) et Coquard terminent 4e et 5e sur la ligne, Justin Jules (WB-Aqua Protect-Veranclassic) à la 10e place. Resté au sommet du Mont des Avaloirs et du classement général provisoire, Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), quant à lui, est sacré vainqueur 2018 du Circuit de la Sarthe devant son coéquipier Xandro Meurisse et Justin Jules (WB-Aqua Protect-Veranclassic). Il reprend donc la couronne de Lilian Calmejane, qui termine 15e de cette édition.

Classement de l’étape :

1- Daniel McLay / EF Education First-Drapac, 4h30’44 »

2- Samuel Dumoulin / AG2R La Mondiale, mt.

3- Marc Sarreau / Groupama-FDJ, mt.

4- W Wippert / Roompot-Nederlandse Loterij, mt.

5- Bryan Coquard / Vital Concept Cycling Club, mt.

6- Sergei Shilov / Gazprom-RusVelo, mt.

7- Giacomo Nizzolo / Trek-Segafredo, mt.

8- Christophe Noppe / Sport Vlaanderen-Balois, mt.

9- Sergio Andres Garcia Higuita / Manzana Postobón, mt.

10- Justin Jules / WB-Aqua Protect-Veranclassic, mt.

Classement général final :

1- Guillaume Martin / Wanty-Groupe Gobert, 19h22’20 »

2- Xandro Meurisse / Wanty-Groupe Gobert, +16″

3- Justin Jules / WB-Aqua Protect-Veranclassic, +24″

– Soline Cazaubon