Filippo Pozzato prend sa retraiteFilippo Pozzato prend sa retraite | © FP FB

37 ans, 33 victoires, et un monument dans sa musette. Pippo Pozzato a réalisé certains de ses rêves lors de ses 18 années de carrière. Mais celui qui n’a plus gagné depuis 2013 et un succès sur le GP de Plouay a préféré arrêter. Grand espoir du cyclisme italien lors de son arrivée chez Fassa Bartolo, il avait tout de suite concrétisé en remportant le Tirreno-Adriatico. Son point d’orgue restera sa victoire sur le Milan-San Remo en 2006. Mais après cette éclosion si hâtive, le Vénète n’a pas réussi à toucher les sommets. « J’ai souvent eu l’impression de porter un costume sur mesure qui ne m’appartenait pas. C’était trop large ou trop serré » a expliqué Pozzato sur son compte Facebook lors de l’annonce de sa retraite. « J’ai tout de même réussi à réaliser certains de mes rêves comme Milan-San Remo en 2006. Malheureusement les dernières années n’ont pas été faciles. Je termine une année qui restera triste à cause de la perte de mon père qui, avec ma mère, a toujours été un des piliers de ma vie. Le rideau tombe sans faire autant de bruit que je ne l’aurais souhaité. »

Un Tour de l’Avenir plus montagneux

Tracé entre la Bretagne et les Alpes lors des deux dernières éditions, le Tour de l’Avenir 2019 prendra étape dans le Massif central. Du 15 au 25 août prochain, les meilleurs jeunes s’élanceront de Marmande, où a été présenté le nouveau parcours, pour finir dans les Alpes. Au programme, dix étapes avec plusieurs journées de haute montagne. Il faudra se farcir les 3000 mètres de dénivelation positive.au programme des deux étapes entre l’Aveyron et la Haute-Loire. Mais le gros du morceau se situera dans les Alpes, avec des étapes accidentées tous les jours, dont une de 23 kilomètres jugée au Col de Loze qui s’annonce alléchante. Tadej Pogaçar, vainqueur sortant, pourrait de nouveau l’emporter s’il venait à s’aligner pour sa propre succession.

Jeudi 15 août, 1re étape, Marmande – Marmande (Lot-et-Garonne) : 134,3 km.
Vendredi 16 août, 2e étape, Eymet – Bergerac (Dordogne) : 32,5 km contre la montre par équipes.
Samedi 17 août, 3e étape, Montignac – Lascaux (Dordogne) – Mauriac (Cantal) : 169,6 km.
Dimanche 18 août, 4e étape, Mauriac – Espalion (Aveyron) : 163,7 km.
Lundi 19 août, 5e étape, Espalion – Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire) : 162,8 km.
Mardi 20 août, 6e étape, Saint-Julien-Chapteuil – Privas (Ardèche) : 125,4 km.
Mercredi 21 août, Repos à Brides-les-Bains-Méribel (Savoie).
Jeudi 22 août, 7e étape, Grésy-sur-Isère – La Giettaz (Savoie) : 106,4 km.
Vendredi 23 août, 8e étape, Brides-les-Bains – Méribel – col de la Loze (Savoie) : 23,4 km.
Samedi 24 août, 9e étape, Villaroger – Tignes (Savoie) : 74,3 km.
Dimanche 25 août, 10e et dernière étape, Saint-Colomban-des-Villards – Le Corbier (Savoie) : 79,1 km

Van Aert trois ans chez Jumbo Visma

Grande sensation de la saison 2018, Wout Van Aert a enfin décidé de son avenir. Le jeune belge a signé un contrat de trois ans en faveur du Team Jumbo-Visma. Le champion du Monde de cyclo-cross intègrera l’effectif de la formation néerlandaise en mars prochain. Dixième de Gand-Wewelgem, treizième de Paris-Roubaix et neuvième du Tour des Flandres, Van Aert s’est montré solide pour sa première expérience dans les classiques printanières. Le moment fort de sa saison restera surement son podium sur les Stade Bianche, où il avait puisé au fond de lui même pour rallier la ligne d’arrivée et s’était fait connaitre du grand public. Sans oublier sa victoire au général du Tour du Danemark. Une recrue de poids pour la désormais Jumbo-Visma qui pourra se présenter avec des ambitions sur les classiques flandriennes. C’est en tout cas un des jolis coups de cette fin de mercato. 

-LL