Retour réussi dans les sous-bois pour Zdenek Stybar

Il n’a annoncé sa participation qu’au dernier moment. Son dernier cyclo-cross remontait au 1er janvier. Mais Zdenek Stybar a renoué avec le titre mondial hier à Hoogerheide au terme d’un duel haletant face à Sven Nys. Chez les Espoirs, le Belge Wout Van Aert a dominé de la tête et des épaules le Mondial sur les terres de Mathieu Van Der Poel. Chez les Dames, privée de sa rivale la plus sérieuse, Katie Compton, éliminée suite à un accrochage, Marianne Vos a remporté son septième titre mondial. Enfin, chez les Juniors, Thijs Aerts s’est emparé du maillot arc-en-ciel. Pas de médailles chez les Bleus, mais six Tops 10 : Yan Gras (8ème) et Hugo Pigeon (10ème) en Juniors, Lucie Chainel (6ème) et Caroline Mani (10ème) chez les Dames, David Menut (7ème) chez les Espoirs et Francis Mourey, 8ème chez les Elites.

Les anciens trouvent un point de chute

La saison a débuté depuis maintenant deux semaines et deux anciens restaient pourtant sans port d’attache pour la saison 2014. Cette semaine, l’avenir de Chris Horner et de Samuel Sanchez s’est éclairé. L’Américain, lauréat de la Vuelta, atterrit chez Lampre-Merida après avoir refusé une proposition de Trek Factory Racing. L’Espagnol n’a quant à lui pas mis beaucoup de temps à trouver un point de chute après avoir lancé son ultimatum. Le BMC Racing Team l’accueille. Le Basque d’adoption remplace numériquement Alessandro Ballan, licencié le 17 janvier dernier par la formation américaine après avoir écopé de deux ans de suspension pour son implication dans l’affaire de Mantoue.

Les dames mises à l’honneur

L’opération 24 heures de sport féminin dans les médias lancée par le Ministère des Sports a connu un succès immédiat. Bien que nos Françaises engagées à Hoogerheide aient regretté le manque de médiatisation autour d’elles, elles ont pu apprécier qu’ASO souhaitait promouvoir le cyclisme féminin. Sollicités depuis plusieurs mois par les actrices du cyclisme féminin, les organisateurs ont annoncé la création d’une nouvelle épreuve féminine baptisée « La Course by le Tour de France ». Le dimanche 27 juillet prochain, à l’arrivée du Tour, l’élite du cyclisme féminin sera rassemblée pour une course inédite organisée sur le circuit des Champs-Élysées. Cette épreuve appelée à faire référence sera proposée quelques heures avant l’arrivée du peloton du Tour. Les détails concernant le format de la course seront dévoilés au printemps.

ASO délivre ses invitations

Et ce n’est pas la seule annonce de la semaine venant d’ASO qui a retenu toute l’attention. Toujours très attendues, les invitations pour le Tour de France ont été accordées. La société organisatrice des trois plus grandes épreuves par étapes disputées sur le sol français a pris tout le monde de court en annonçant à ce stade de la saison le nom des quatre heureuses élues qui ne se plaindront pas qu’un tel dénouement arrive si vite. Aux côtés des habitués de Cofidis, trois équipes découvriront la plus grande course cycliste au monde : Bretagne-Séché Environnement, IAM Cycling et NetApp-Endura. Les formations Cofidis et IAM Cycling participeront également à Paris-Nice et au Dauphiné. Bretagne-Séché Environnement participera à la course au soleil et NetApp-Endura au petit Tour de France mi-juin.

Le phénomène Robert Marchand

Le vélodrome flambant neuf de Saint-Quentin-en-Yvelines a vu triompher l’équipe de France sur piste, lauréate de tous ses matches face aux Britanniques lors de l’inauguration mercredi, mais on retiendra plus encore la journée qui a suivi cette fabuleuse soirée. On ne présente plus Robert Marchand, ce phénomène du sport, qui a soufflé ses 102 bougies le 26 novembre dernier. Déjà détenteur du record du monde de l’Heure pour les plus de 100 ans, le centenaire a voulu améliorer sa propre marque. Devant un demi-millier de spectateurs, il y est parvenu en fixant un nouveau record de 26,925 kilomètres parcourus en soixante minutes. Chapeau bas monsieur Marchand !