Depuis qu’il a débuté sa carrière pro en 2011, Adrien Petit (Direct Energie) peinait à étoffer un palmarès riche de seulement trois bouquets en l’espace de cinq saisons. Mais c’est à croire que son arrivée dans la structure de Jean-René Bernaudeau après cinq années passées chez Cofidis a fait le plus grand bien au sprinteur nordiste, amené à devenir sous peu le poisson-pilote attitré de Bryan Coquard. Avant de se mettre au service du Nantais, l’ancien vice-champion du monde espoirs peut jouer sa carte. Et ça marche ! Il aura gagné autant en l’espace de 72 heures sur la Tropicale Amissa Bongo que lors de ses cinq premières années professionnelles. En plus de s’être adjugé deux étapes au sprint, Adrien Petit fait aujourd’hui appel à des aptitudes qu’il a déjà démontrées sur un effort chronométré court de 4 kilomètres autour du stade de l’amitié à Libreville.

Sur une distance proche de celle d’un prologue, comme celui qu’il s’était adjugé au printemps dernier sur le Tour de Luxembourg, le Nordiste se montre le plus rapide et s’adjuge sa troisième victoire d’étape. La distance est pourtant courte, mais elle s’avère suffisante pour qu’il creuse une avance intéressante. Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept) est repoussé à 2 secondes. Son coéquipier Tony Hurel (Direct Energie) est déjà à 7 secondes. Le règne de Tesfom Okubamariam (Erythrée) aura donc été de courte durée, même si le Maillot Jaune n’a pas démérité, 21ème de l’étape à 21 secondes d’Adrien Petit, là où son avance ne tenait qu’à un fil.

A la veille de l’arrivée finale, c’est donc Adrien Petit qui s’empare de la tête du classement général. L’avance du désormais quadruple vainqueur d’étape sur la Tropciale (aux trois de cette année s’ajoute un premier succès en 2013) est intéressante, 12 secondes, mais il reste sous la menace d’Andrea Palini (Skydive Dubaï). Le natif d’Arras en a bien conscience et sait déjà qu’il lui faudra surveiller l’Italien « du premier au dernier kilomètre » de la dernière étape disputée entre Cap Esterias et Libreville (130 km).

Classement 6ème étape :

1. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) les 4 km en 5’15 »
2. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 2 sec.
3. Tony Hurel (FRA, Direct Energie) à 7 sec.
4. Brian Nauleau (FRA, Direct Energie) à 9 sec.
5. Flavio Cardoso (BRE, Funvic Soul Cycles-Carrefour) à 12 sec.
6. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) m.t.
7. Brice Feillu (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
8. Thomas Voeckler (FRA, Direct Energie) à 14 sec.
9. Francisco Mancebo (ESP, Skydive Dubaï) à 15 sec.
10. Yohann Gène (FRA, Direct Energie) m.t.

Classement général :

1. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) en 15h14’39 »
2. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) à 12 sec.
3. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 14 sec.
4. Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) à 20 sec.
5. Adil Jelloul (MAR, Skydive Dubaï) à 31 sec.
6. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 34 sec.
7. Brian Nauleau (FRA, Direct Energie) m.t.
8. Benoît Jarrier (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 36 sec.
9. Soufiane Haddi (MAR, Skydive Dubaï) à 42 sec.
10. Elyas Afewerki (ERY, Erythrée) m.t.