C’est un bilan plus que flatteur qu’a signé l’équipe Orica-GreenEdge en cette première semaine de compétition de l’année. C’est bien simple, depuis dimanche dernier avec le People’s Choice Classic, jusqu’à aujourd’hui avec la dernière étape du Tour Down Under, il n’y en a eu que pour eux ! Seuls Jay McCarthy (Tinkoff) à Stirling et Richie Porte (BMC Racing Team) au Mont Willunga ont réussi à barrer la route aux hommes de la formation australienne présents sur tous les terrains grâce à Caleb Ewan et Simon Gerrans. En ce dernier jour de compétition aux antipodes, les Orica-GreenEdge vont venir gonfler ce bilan déjà excellent. Peut-être même le meilleur qu’ils aient signé avec quatre victoires d’étape, le People’s Choice Classic et la victoire finale.

A vrai dire, depuis hier, le quatrième sacre de Simon Gerrans au classement général ne faisait déjà presque aucun doute. La dernière étape disputée sur un circuit tout plat à Adélaïde s’apparente davantage à un critérium qu’à une étape réellement décisive. Son dauphin Richie Porte, ne tentera pas de combler les 9 secondes qui le séparent de son compatriote au classement général. Le Maillot Ocre peut donc savourer sur les 90 kilomètres de cette étape disputée à vive allure (près de 47 km/h de moyenne).

En revanche, pour parachever ce beau succès collectif, une dernière occasion de victoire se présentait aux hommes de Matthew White. Depuis dimanche dernier, personne ne conteste à Caleb Ewan le statut d’homme le plus rapide présent en Australie. Les deux démonstrations de force dont il a fait preuve sur le People’s Choice Classic et sur la 1ère étape du Tour Down Under suffisent à faire du champion d’Australie des critériums un adversaire quasiment imbattable dans la dernière ligne droite d’un circuit fait pour lui.

L’activité de quelques baroudeurs n’ayant rien à se mettre sous la dent – citons Laurens De Vreese et Lieuwe Westra (Astana), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) ou Maarten Tjallingii (Team LottoNL-Jumbo) – ne pourra empêcher la tenue du sprint massif attendu. L’occasion était rêvée pour Caleb Ewan de confirmer sa suprématie. Bénéficiant toujours du soutien infaillible de son équipe, le jeune prodige aborde la dernière ligne droite en parfaite position. Alors que les Trek-Segafredo ont pris en place en tête de peloton, Caleb Ewan assume ses responsabilités, lance le sprint et jaillit du reste de la meute. A l’image de sa victoire en ouverture mardi, l’Australien coupe la ligne avec plusieurs longueurs d’avance. L’image est le résumé parfait de ce Tour Down Under : il n’y avait franchement rien à faire face aux Orica-GreenEdge sur cette semaine australienne !

Classement 6ème étape :

1. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) les 90 km en 1h55’02 » (46,9 km/h)
2. Mark Renshaw (AUS, Team Dimension Data) m.t.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
4. Adam Blythe (GBR, Tinkoff) m.t.
5. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
7. Marko Kump (SLO, Lampre-Merida) m.t.
8. Davide Martinelli (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
9. Leigh Howard (AUS, IAM Cycling) m.t.
10. Wouter Wippert (AUS, Cannondale) m.t.

Classement général final :

1. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) en 19h11’33 »
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 9 sec.
3. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 11 sec.
4. Jay McCarthy (AUS, Tinkoff) à 20 sec.
5. Michael Woods (CAN, Cannondale) m.t.
6. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) à 28 sec.
7. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Rafael Valls (ESP, Lotto-Soudal) à 36 sec.
9. Steve Morabito (SUI, FDJ) à 49 sec.
10. Patrick Bevin (NZL, Cannondale) à 50 sec.