Giant-Alpecin. Ce devait être une banale sortie d’entraînement sur la côte espagnole près de Calpe où les cyclistes prennent leurs quartiers en janvier. Mais, en raison du comportement d’une automobiliste peu prudente, elle a bien failli tourner au drame pour l’équipe Giant-Alpecin. Six coureurs ont été percutés et blessés. Warren Barguil s’est fracturé le scaphoïde. John Degenkolb a été blessé à la cuisse, à la lèvre et au doigt. Max Walscheid s’est fracturé la main et le tibia. Fredrik Ludvigsson et Ramon Sinkeldam souffrent de plaies sur tout le corps. Mais le plus touché est Chad Haga, héliporté vers l’hôpital où il a été opéré de blessures au cou et au menton. « Tout le monde est choqué, déclare le médecin de l’équipe Anko Boelens. Nous devons nous occuper de problèmes majeurs, mais nous avons conscience que la chance était de notre côté. »

John Degenkolb. Les conséquences de l’accident dont ont été victimes les Giant-Alpecin auraient pu être encore plus dramatiques pour John Degenkolb (Giant-Alpecin) et auraient pu menacer la suite de sa carrière. Le sprinteur allemand a en effet reconnu qu’il aurait pu perdre un doigt dans l’incident. « Mon index gauche est maintenant rétabli, bien qu’un petit morceau pendait dans ma main après l’accident », a expliqué le vainqueur de Paris-Roubaix sur sa page Facebook. En plus d’une coupure à la jambe, John Degenkolb devra également soigner une fracture de l’avant-bras. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue. Il devait faire sa rentrée au Tour du Qatar.

Infirmerie. Les premières courses de la saison au Tour de San Luis et au Tour Down Under ont contribué à remplir l’infirmerie. La chute survenue en Argentine lors de la 5ème étape vendredi a mis la moitié du peloton à terre. Elle a notamment impliqué Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step), victime d’une fracture du radius, et son coéquipier Rodrigo Contreras à qui quinze points de suture ont dû être posés au genou. Adriano Malori (Movistar Team) a été placé aux soins intensifs après cette même chute. Le vice-champion du monde du contre-la-montre a été plongé dans le coma, mais son état est stable. Au Tour Down Under une chute va écarter Marcus Burghardt (BMC Racing Team) des pelotons pour six à huit semaines. Le coureur allemand souffre en effet d’une fracture du coude après sa chute en Australie vendredi.

Record de l’Heure. Si chez les hommes les 54,526 kilomètres de Bradley Wiggins sont partis pour durer, le record de l’Heure chez les Dames, battu par Molly Shaffer en septembre dernier, a déjà été amélioré. En marge du Tour Down Under, l’Australienne Bridie O’Donnel a amélioré la marque de l’Américaine de 609 mètres en parcourant 46,882 kilomètres en une heure. La médecin de 41 ans préparait ce record depuis un an, suite à l’annonce de l’UCI de la modernisation et la simplification du règlement. « J’ai essayé de ne pas donner d’importance à mes sensations, explique celle qui est entrée dans l’histoire vendredi. La veille de ma tentative, j’étais très nerveuse. Le jour J, les gens m’ont rassurée, m’ont redit que c’était une question de rythme. J’ai essayé de me concentrer sur ça, sans me laisser distraire par autre chose. »