Je suis né en 1990, j’appartiens à la formation Liquigas-Cannondale, je suis un sprinteur puissant qui passe très bien les bosses, j’ai déjà gagné le Tour de Pologne, je suis… Et non je ne parle pas de Peter Sagan, mais bien de Moreno Moser ! Les ressemblances entre le jeune italien et le Slovaque sont frappantes et il ne fait aucun doute que le neveu de Francisco Moser fera autant parler de lui. L’impression de puissance dégagée hier lors de son sprint pour revenir sur Sergio Henao (Team Sky) est rare, surtout à 21 ans seulement. Les moins enthousiastes diront que le niveau sur ce Tour de Pologne n’était pas très élevé et que Moser doit encore confirmer sur des courses d’une autre envergure. Certes, mais n’oublions pas que Moser a déjà remporté le Trophée Laigueglia, le GP de Francfort et terminé 3ème du championnat d’Italie pour sa première saison professionnelle !

Ainsi, Moreno Moser succède à Peter Sagan au palmarès du Tour de Pologne. L’épreuve reste donc dans l’escarcelle de la Liquigas-Cannondale. Mais, hormis la sensation Moser, il faut bien admettre que ce Tour de Pologne n’a pas délivré un spectacle fou malgré la volonté des organisateurs de durcir le parcours. Sur les 7 étapes, 5 étapes se sont terminées par un sprint d’au moins 50 coureurs. Niveau sélection on a vu mieux. Et comme l’an passé, la 1ère place du général s’est disputée à coup de bonifications engrangées sur l’étape. Au moins, les sprints intermédiaires sont animés ! On notera dans le top 10 final de ce Tour de Pologne la présence d’Alexandre Geniez (Argos-Shimano). Le grimpeur français, qui était l’un des plus forts hier dans les ascensions, termine 9ème et affiche une forme encourageante en prévision du Tour d’Espagne auquel il participera.

Avant de pouvoir exulter, Moreno Moser a tout de même dû se farcir les 131 kilomètres de la dernière étape du Tour de Pologne. Disputée autour de Cracovie, elle 7ème étape a bien failli se transformer en étape de tous les dangers alors qu’elle présentait un profil entièrement plat. En cause, la météo, désastreuse. La pluie diluvienne s’est abattue en fin de course rendant l’exercice très périlleux. Une pluie tellement forte que les coureurs ne parvenaient même pas à voir correctement autour d’eux ! Mais sprint massif il y a bien eu et c’est John Degenkolb (Argos-Shimano), invisible jusqu’à présent sur ce Tour de Pologne, qui s’impose en force devant Matthew Hayman (Team Sky) et Ben Swift (Team Sky).

Classement 7ème étape :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) les 131,4 km en 2h50’32 »
2. Matthew Hayman (AUS, Team Sky) m.t.
3. Ben Swif (GBR, Team Sky) m.t.
4. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
5. Thosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
6. Theo Bos (PBS, Rabobank) m.t.
7. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Filippo Fortin (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
9. Lucas Haedo (ARG, Saxo Bank-Tinkoff) m.t.
10. Manuel Belleti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général final :

1. Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale) en 30h15’49 »
2. Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) à 5 sec.
3. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 16 sec.
4. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) à 25 sec.
5. Linus Gerdemann (ALL, RadioShack-Nissan) à 28 sec.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 29 sec.
7. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Tiago Machado (POR, RadioShack-Nissan) m.t.
9. Alexandre Geniez (FRA, Argos-Shimano) m.t.
10. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.