Tom Boonen. Si l’équipe Omega Pharma-Quick Step repart du Tour de Pologne avec la belle 2ème place au général de Michal Kwiatkowski, elle peut tirer un bilan moins enthousiaste pour son leader Tom Boonen. En effet, le coureur belge a chuté dès la 1ère étape dans une descente. Une chute a priori anodine qui n’a pas empêché Boonen de repartir, mais qui l’a bien gêné par la suite. Tellement gêné que le champion flandrien a décidé d’abandonner lors de la 5ème étape. Des examens radiographiques ont décelé une fracture de la sixième côte droite. Une blessure qui pourrait bien compromettre sa participation aux Jeux Olympiques de Londres, un des gros objectifs du Belge cette année. « Il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre et voir comment la situation évolue » a expliqué Boonen. « Je suis déçu parce que ma condition est bonne et je ne veux vraiment pas perdre des chances de participer aux Jeux. » Entouré de son staff, Tom Boonen essaiera de s’entraîner jeudi 19 juillet et avisera à partir de là.

World Ports Classic. Nouveau bébé d’Amaury Sport Organisation, la World Ports Classic, qui reliera Rotterdam à Anvers, pour un aller le 31 août et un retour le 1er septembre, attire déjà bon nombre de têtes d’affiche. Sur un parcours plat mais très exposé au vent et avec au total 3 secteurs pavés, les habitués des classiques flandriennes ne manqueront pas l’occasion de briller à une période de l’année moins à leur avantage en règle générale. Ainsi, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) et André Greipel (Lotto-Belisol) viennent de confirmer leur présence à l’épreuve. Ils s’ajoutent à une liste qui comprend déjà Marcel Kittel (Argos-Shimano), Taylor Phinney (BMC Racing Team), Romain Feillu (Vacansoleil-DCM), Daniel Oss (Liquigas-Cannondale) ou encore Mark Renshaw (Rabobank). Du spectacle en perspective !

Thor Hushovd. Saison noire ou saison blanche, peu importe, mais l’année 2012 de Thor Hushovd (BMC Racing Team) s’apparente à un long chemin de croix. Invisible lors des premières flandriennes et victime d’une chute sur Paris-Roubaix, le Norvégien était passé à côté de ses premiers objectifs de l’année. La suite de sa saison était encore moins glorieuse. Malgré 2 tops 10 d’étape dans des sprints au Tour d’Italie, Hushovd avait abandonné le Giro. Puis un virus l’a empêché de pouvoir s’aligner sur le Tour de France, là où l’an passé il avait remporté 2 étapes et un chrono par équipes. Hushovd participe alors au Tour de Pologne… qu’il abandonne aussi en raison du virus auquel il ne s’est pas remis. Et ce n’est pas fini. A cause de ce virus, le champion du monde 2010 a été contraint à déclarer forfait pour les Jeux Olympiques de Londres. Ainsi, c’est le jeune Vegard Stake Laengen (Team Type 1-Sanofi Aventis), 23 ans, qui remplacera Hushovd.

UCI World Tour. Le classement UCI World Tour n’a pas subi de grandes modifications au sortir du Tour de Pologne. Le grimpeur espagnol Joaquim Rodriguez (Team Katusha) reste le leader devant Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) qui a ajouté 2 petits points à son pécule durant l’épreuve polonaise. Bradley Wiggins (Team Sky) est toujours 3ème, mais les points du Tour de France ne sont pas encore comptabilisés. Si le Britannique venait à s’imposer sur la Grande Boucle, il prendrait aisément la tête du classement. Ainsi, le Tour de Pologne aura surtout permis à Moreno Moser (Liquigas-Cannondale) de passer de la 155ème place à la 25ème avec désormais 115 points. La prochaine épreuve UCI World Tour, une fois le Tour de France fini, sera l’Eneco Tour qui se disputera du 6 au 12 août prochain.

Classement UCI World Tour au 17 juillet :

1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 404 pt
2. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) 368 pt
3. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 335 pt
4. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 272 pt
5. Peter Sagan (SLO, Liquigas-Cannondale) 253 pt
6. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 252 pt
7. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 210 pt
8. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) 197 pt
9. Michael Rogers (AUS, Team Sky) 194 pt
10. Roman Kreuziger (TCH, Astana) 189 pt

Classement UCI World Tour par nations au 17 juillet :

1. Espagne 1112 pt
2. Italie 946 pt
3. Belgique 793 pt
4. Australie 590 pt
5. Grande-Bretagne 507 pt
6. Pays-Bas 431 pt
7. Etats-Unis 338 pt
8. Suisse 296 pt
9. Portugal 273 pt
10. Colombie 258 pt

14ème France 144 pt

Classement UCI World Tour par équipes au 17 juillet :

1. Team Sky (GBR) 857 pt
2. Liquigas-Cannondale (ITA) 762 pt
3. Team Katusha (RUS) 761 pt
4. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 677 pt
5. Astana (KAZ) 560 pt
6. Garmin-Sharp (USA) 475 pt
7. Orica-GreenEdge (AUS) 440 pt
8. Movistar Team (ESP) 439 pt
9. BMC Racing Team (USA) 433 pt
10. RadioShack-Nissan (LUX) 421 pt