Avec trois coureurs dans la même seconde, on savait que Markel Irizar (RadioShack) avait du monde à ses basques et qu’il lui serait difficile de gérer cette dernière étape du Tour de Poitou-Charentes. Mais de là à imaginer le scénario proposé aujourd’hui par les coureurs ! Cette cinquième et ultime étape a offert une course d’anthologie. Le mot n’est pas trop fort tant il est rare de vivre de tels retournements de situation dans le cyclisme actuel. Pourtant sur les 197,6 kilomètres entre Niort et Poitiers, rien ne prédisait une telle course. Les trois difficultés répertoriées n’étaient pas bien sélectives et l’on voyait la formation RadioShack contrôler la course à la perfection comme elle sait le faire.

Mais un élément est venu ce matin perturber le scénario prévu : la météo. En effet, la pluie tombe en discontinu dans les Deux-Sèvres et de fortes rafales de vent balayent le parcours. L’étape promet d’être mouvementée. Des promesses rapidement tenues. Au bout de quinze kilomètres de course le classement général est déjà chamboulé puisque Martin Elmiger (Ag2r La Mondiale) a pris les bonifications du sprint intermédiaire ce qui lui permet de ravir virtuellement le maillot Blanc à Markel Irizar. Mais à force de jouer le classement général à coup de secondes, l’équipe Ag2r La Mondiale a certainement perdu ce Tour de Poitou-Charentes. L’équipe Saur-Sojasun l’a bien compris, il va être difficile pour la RadioShack et Ag2r La Mondiale de contrôler la course aujourd’hui. Alors ils passent à l’offensive.

Au km 50, l’échappée est formée. Ils sont onze : Mathieu Claude (Bbox Bouygues Telecom), Mathieu Teychenne (Ag2r La Mondiale), José Luis Rubiera (RadioShack), Dominique Rollin (Cervélo TestTeam), Thibaut Pinot (FDJ), Jimmy Casper et Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Romain Bacon (Big Mat-Auber 93), Kevin Neirynck (Landbouwkrediet), Cédric Pineau et Morgan Kneisky (Roubaix-Lille Métropole). Sous une pluie battante, ils comptent rapidement  deux minutes d’avance sur un peloton dépassé par les événements et décimé par les chutes et les crevaisons. Dans l’échappée, deux hommes savent qu’ils peuvent réaliser un gros coup, Dominque Rollin et Jimmy Engoulvent, respectivement neuvième et onzième au général. Mais en prenant les bonifications d’un autre sprint intermédiaire, Engoulvent repasse devant le Canadien pour une histoire de centièmes…

A 40 bornes de l’arrivée, l’écart est toujours de 3’40 » en faveur de l’échappée. Derrière, c’est le chaos. Le peloton est morcelé en plusieurs parties et des coureurs tentent de sortir à l’image d’Enrico Rossi (Ceramica Flaminia). Un semblant de poursuite semble s’organiser sous l’impulsion d’un groupe de vingt coureurs comprenant notamment Irizar, Elmiger, mais aussi Zubeldia (RadioShack), Mondory (Ag2r La Mondiale) ou encore Konovalovas (Cervélo TestTeam). Mais leur poursuite est vaine. Alors qu’il reste un tour de circuit à couvrir, soit 13 kilomètres, ils comptent plus d’1’30 de retard. Le Tour de Poitou-Charentes va se jouer entre Dominique Rollin et Jimmy Engoulvent.

Le coureur de la Cervélo est intrinsèquement meilleur au sprint qu’Engoulvent, mais la présence de Jimmy Casper  fait peur au Canadien. Alors il tente de terminer en solitaire, sans succès. Dans le dernier kilomètre, Engoulvent est seul en tête avec Cédric Pineau, Thibaut Pinot et Mathieu Claude. Mais c’est finalement ce diable de Jimmy Casper qui revient du diable vauvert dans les derniers hectomètres et s’impose à Poitiers, lui qui s’était manqué lors du sprint de la deuxième étape. Cédric Pineau est deuxième, son homonyme Pinot troisième. Jimmy Engoulvent termine cinquième de l’étape avec Dominique Rollin dans la roue. Sitôt la ligne passée, les deux coureurs se serrent la main, une marque de respect dans un duel de toute beauté. Le groupe Elmiger termine lui à près d’une minute vingt. La 24ème édition du Tour de Poitou-Charentes revient donc à Jimmy Engoulvent, qui apporte la 23ème victoire de la saison à l’équipe Saur-Sojasun.

Classement 5ème étape :

1. Jimmy Casper  (FRA, Saur-Sojasun) les 197,6 km en 4h22’20 »
2. Cédric Pineau  (FRA, Roubaix Lille Metropole) m.t.
3. Thibaut Pinot  (FRA, FDJ) m.t.
4. Mathieu Claude  (BBox Bouygues Telecom) à 3 sec.
5. Jimmy Engoulvent  (Saur-Sojasun) à 5 sec.
6. Dominique Rollin (CAN, Cervélo TestTeam) m.t.
7. Kevin Neirynck  (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
8. Tony Hurel  (FRA, BBox Bouygues Telecom) à 1’16
9. Wouter Poels  (PBS, Vacansoleil) m.t.
10. Danilo Wyss  (SUI, BMC Racing Team) à 1’17
Classement de l’étape

Classement général final :

1. Jimmy Engoulvent  (FRA, Saur-Sojasun) en 15h43’59 »
2. Dominique Rollin (CAN, Cervélo TestTeam) m.t.
3. Martin Elmiger  (SUI, Ag2r La mondiale) à 28 sec.
4. Haimar Zubeldia Agirre (ESP, RadioShack) à 32 sec.
5. Markel Irizar Arranburu (ESP, RadioShack) à 48 sec.
6. Jimmy Casper  (FRA, Saur-Sojasun) à 50 sec.
7. Cédric Pineau  (FRA, Roubaix Lille Metropole) à 1’01 »
8. Wouter Poels  (PBS, Vacansoleil) à 1’03 »
9. Ignas Konovalovas  (LIT, Cervélo TestTeam) à 1’05 »
10. Kevin Neirynck  (BEL, Landbouwkrediet) 1’07 »