Equipe de Suisse. A défaut de pur sprinteur sur un tracé qu’on dit favorable aux adeptes des sprints massifs, l’équipe nationale de Suisse sera emmenée par son champion Fabien Cancellara (Team Saxo Bank) dans un mois aux Championnats du Monde de Melbourne. Le champion du monde du contre-la-montre visera un quatrième titre mondial dans sa discipline de prédilection. Mais il gardera un œil rivé sur la course en ligne, lui qui n’était pas passé loin du maillot arc-en-ciel l’an passé (5ème chez lui à Mendrisio). Ses capacités à tromper la vigilance d’un peloton dans les derniers hectomètres plaident en sa faveur. Il sera épaulé dans sa mission par Michael Albasini (Team HTC-Columbia), Martin Elmiger (Ag2r La Mondiale), Steve Morabito (BMC Racing Team), Gregory Rast (RadioShack) et Oliver Zaugg (Liquigas-Doimo).

Mikaël Chérel. La formation Ag2r La Mondiale poursuit son recrutement actif. Après s’être assuré les services de Sébastien Minard (Cofidis), Mathieu Perget (Caisse d’Epargne) et Romain Lemarchand (BigMat-Auber 93), l’équipe rhônalpine vient d’engager Mikaël Chérel (FDJ) pour la saison 2011. Le coureur manchot a rejoint le groupe sportif de Vincent Lavenu pour un an. Agé de 24 ans, il est passé professionnel en 2007 après des résultats remarqués dans les rangs amateurs et notamment un titre de champion de France Juniors en 2003. Depuis, il a récolté de belles places d’honneur sur des courses majeures avec, entre autres en 2009, une 10ème place au Tour Down Under et un 25ème rang au classement général de la Vuelta. Cette saison, il a terminé 5ème de Paris-Corrèze après un début d’année perturbé par une blessure.

Stefan Schumacher. Alors qu’il avait prévu de faire son retour à la compétition avec l’équipe Miche aujourd’hui au Tour de Vénétie, l’Allemand Stefan Schumacher devra encore patienter. En effet, les documents nécessaires à l’homologation de son contrat n’ont pas encore été rendus par l’Union Cycliste Internationale, ce qui empêche pour l’heure le coureur germanique de se présenter au départ d’une course. Condamné à deux ans de suspension après plusieurs contrôles antidopage positifs sur le Tour de France puis aux Jeux Olympiques en 2008, Stefan Schumacher s’est engagé avec l’équipe Miche pour effectuer son retour dans les pelotons à l’âge de 29 ans. Ce retour devrait désormais avoir lieu le 5 septembre au Tour de Romagne. « Je ne suis plus à une semaine près maintenant », a simplement commenté l’intéressé.

Paul Poux. L’équipe Saur-Sojasun a engagé une nouvelle recrue pour la saison 2011. Elle donnera ainsi sa chance chez les professionnels à un coureur issu de son vivier puisque membre cette saison de l’équipe Sojasun Espoir-ACNC. A 26 ans, le Charentais Paul Poux s’apprête à passer chez les pros l’an prochain. Stéphane Heulot lui a confirmé qu’il intégrerait bien son groupe sportif pour les deux saisons qui viennent, 2011 et 2012. Stagiaire cette semaine sur les routes du Tour du Poitou-Charentes, Paul Poux est un grand spécialiste du contre-la-montre. Il se consacre au cyclisme depuis deux saisons seulement, après avoir obtenu en 2008 son diplôme d’Ingénieur en Génie Civil. 5ème cette saison du Championnat de France du contre-la-montre, il a remporté le chrono de la Coupe de France au Grand Prix du Muguet.