C’est à l’avant-dernière étape que s’attaquent les coureurs en ce samedi sur les routes du Tour de Normandie. Entre Brécey et Bagnoles-de-l’Orne, ce sont 153 kilomètres qui sont proposés. C’est dans cette ville de Brécey, point de chute des Championnats de France de l’Avenir 2010, que le départ de la septième étape est donné. Les conditions sont estivales et le peloton prend la direction de Bagnoles-de-l’Orne à vive allure. Compte tenu de la vitesse imposée, il faut attendre le kilomètre 65 pour voir le premier bon de sortie accordé. Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise) ouvre la voie en solitaire pendant 15 kilomètres avant d’être rejoint par Johan Landstrom (Team Cyckelcity.se). A peine ce duo formé, ce sont pas moins de trente coureurs qui prennent les devants. Il est alors inutile de préciser que peu d’équipes ne sont pas représentées à l’avant.

Malgré cette représentation massive de la majorité des équipes, le groupe est trop conséquent pour s’entendre convenablement et dans le peloton on ne laisse pas filer. C’est finalement au kilomètre 115 que tout rentre dans l’ordre. Tout est à refaire, les dés doivent être rejoués. Pas pour longtemps en réalité puisque quelques kilomètres plus tard, six hommes et pas des moindres ressortent du peloton. Se retrouvent propulsés à l’avant Guillaume Blot (Bretagne-Schuller), Dion Beukeboom (Cyclingteam De Rijke), Erick Rowsell (Endura Racing) déjà vainqueur de l’étape arrivant à Flers, Alexandr Shushemoin (Astana Continental), Richard Handley (Rapha Condor Sharp) et Lasse Bochmann (Glud & Marstrand-LRO). Ces coureurs parviennent ensemble à Bagnoles-de-l’Orne où trois tours de 6 kilomètres les attendent.

C’est à deux tours de l’arrivée que Dion Beukeboom fait exploser l’échappée et entraîne avec lui Erick Rowsell. Le duo s’entend parfaitement et distance le reste des fuyards qui sera repris par le peloton. Les deux hommes conservent 30 secondes d’avance sur le peloton et c’est au sprint qu’ils peuvent s’expliquer. Le jaune du soleil vient éclairer le jaune du maillot Cyclingteam De Rijke de Dion Beukeboom, qui s’impose face à son dernier adversaire du jour. Et si cette avant-dernière étape avait de quoi s’avérer décisive pour le classement général, il n’en sera finalement rien. Jérome Cousin (Team Europcar) s’attache à son maillot jaune de leader et devrait l’apprécier plus encore demain soir à Caen où le classement général final lui est désormais promis sauf surprise.

Classement 7ème étape :

1. Dion Beukeboom (PBS, Cyclingteam De Rijke) les 153 km en 3h32’11 » (43,3 km/h)
2. Erick Rowsell (GBR, Endura Racing) m.t.
3. Jasper Bovenhuis (PBS, Rabobank Continental) à 30 sec.
4. Romain Matheou (FRA, Véranda Rideau-U) m.t.
5. Eugénio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) m.t.
6. Ton Devriendt (BEL, EFC-Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Steele Von Hoff (AUS, Chipotle-First Solar Development Team) m.t.
8. Jonathan McEvoy (GBR, Endura Racing) m.t.
9. Robin Chaigneau (PBS, Koga Cycling Team) m.t.
10. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana Continental) m.t.

Classement général :

1. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) en 16h18’47 »
2. Guillaume Malle (FRA, Véranda Rideau-U) à 8 sec.
3. Alexandr Pliuschin (MOL, Leopard-Trek) à 21 sec.
4. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana Continental) à 1’23 »
5. Gaël Malacarne (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’31 »
6. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’43 »
7. Erick Rowsell (GBR, Endura Racing) à 1’49 »
8. Dion Beukeboom (PBS, Cyclingteam De Rijke) à 1’53 »
9. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Schuller) à 1’58 »
10. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Continental) à 2’09 »