Depuis le début de la semaine, en Catalogne, organisateurs, coureurs et spectateurs doivent faire face à différents aléas et non des moindres. Autant dire que la sixième et avant-dernière étape n’a pas échappé à la règle puisqu’aujourd’hui, c’est un accrochage entre une moto et une voiture de l’organisation qui, à mi-course, a obligé l’arrêt de l’avancée des coureurs pendant près de quarante-cinq minutes ! Les rescapés de cette semaine ont néanmoins pu s’expliquer sur les 169,4 kilomètres proposés entre Sant Fruitos de Bages et Badalona avant l’arrivée à Barcelone demain. Aussi, nombreux sont ceux qui voient l’étape du jour comme celle de la dernière chance. Pas étonnant dès lors de constater un nombre important d’attaques dans les premiers kilomètres. Les audacieux souhaitent mettre à leur profit les quelques vallons.

D’habitude en verve sur les routes de la Catalogne, les Français sont les premiers à se mettre en action. C’est ainsi que, dès le départ, David Moncoutié (Cofidis), Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale) et Cédric Pineau (FDJ-BigMat) se portent à l’avant. Voilà les trois tricolores engagés dans une bien drôle d’affaire car ils ne le savent pas encore mais c’est une grande partie de l’étape qu’ils vont faire, ensemble, à l’avant. Une bien drôle d’affaire puisqu’ils ne vont jamais obtenir la véritable bénédiction du peloton. L’écart maximum sera chiffré à 3’40 » avant que le peloton ne décide de mettre fin à la dépense d’énergie des hommes de tête sous l’impulsion notamment des équipes les plus fortes.

Le regroupement s’effectue très tôt car à 45 kilomètres de l’arrivée c’est un peloton qui ne va pas tarder à exploser tant les véléités offensives sont nombreuses. Au pied de la dernière difficulté du jour, un col de 3ème catégorie, David Moncoutié insiste en compagnie de Van Den Broeck (Lotto-Belisol). Le nombre d’attaques oblige les équipes des hommes rapides au sprint à mener un train d’enfer afin de les annihiler. Ce travail sert finalement les desseins de Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi). Le champion olympique fait valoir ses qualités de finisseur pour sortir seul à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée. Il s’impose avec la manière devant Allan Davis (GreenEdge) et Julien Simon (Saur-Sojasun), décidément intenable. Michael Albasini (GreenEdge) conserve la tête du classement général et ne devrait plus être inquiété.

Demain dimanche, la dernière étape emmènera les coureurs de Badalona à Barcelone sur 119,8 kilomètres.

Classement 6ème étape :

1. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) les 169,4 km en 4h04’50 » (41,5 km/h)
2. Allan Davis (AUS, GreenEdge) à 2 sec.
3. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
5. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.
6. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
7. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Daniel Martin (IRL, Garmin-Barracuda) m.t.
9. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
10. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.

Classement général :

1. Michael Albasini (SUI, GreenEdge) en 21h28’43 »
2. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’30 »
3. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 1’32 »
4. Daniel Martin (IRL, Garmin-Barracuda) m.t.
5. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
6. Damiano Cunego (ITA,Lampre-ISD) m.t.
7. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) m.t.
9. Dario Cataldo (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.