La saison vient tout juste de commencer. Les plus grands sprinteurs n’ont pas tous repris le chemin des compétitions. Mais déjà, on fait les premiers comptes. En Australie, on a vu André Greipel claquer victoire sur victoire et s’affirmer comme l’un des meilleurs sprinteurs du monde. En Italie, on a vu le désormais vieillissant Alessandro Petacchi retrouver rapidement ses automatismes au sein de sa nouvelle formation. Et voilà que le Slovène Borut Bozic (Vacansoleil) confirme en ce début d’année ce qu’il avait laissé entrevoir en fin de saison dernière. A 29 ans, le sprinteur frappe tout doucement à la porte des grands noms du sprint. Vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne en septembre dans la foulée de victoires au Tour de Belgique, au Tour de Pologne et au Tour du Limousin, il s’est adjugé hier la première étape de l’Etoile de Bessèges.

Borut Bozic porte donc aujourd’hui le Maillot Corail adressé au leader du classement général. Il sera plus aisé de le distinguer au cœur du peloton de la course gardoise, dont la deuxième étape se dispute entre Nîmes et Saint-Ambroix (141 km). Sous un ciel chargé, les coureurs se lancent sur un parcours privilégiant d’emblée une arrivée massive. Cela n’interdit aucune tentative d’échappée, ce que font à nouveau deux coureurs aujourd’hui. Il s’agit cette fois de deux coureurs français en bonne condition physique. Le Nordiste Laurent Lefèvre (Bbox Bouygues Telecom) et le Breton Benoît Vaugrenard (Française des Jeux) s’allient à l’avant au terme de la première heure de course pour tenter d’aller le plus loin possible dans cette étape qui se conclura par six tours d’un circuit de 7,3 kilomètres à Saint-Ambroix.

Les quelques deux minutes d’avance conquises par les deux attaquants ne vont pourtant pas suffire. A l’abord du circuit final, soit à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, Laurent Lefèvre et Benoît Vaugrenard sont rejoints par le peloton. S’ensuit une série d’attaques au cours de la dernière heure de course, mais rien de suffisamment significatif. Regroupé, le peloton s’avance vers une deuxième explication au sprint. Au fil des tours, les sprinteurs ont eu tout le loisir de repérer le final de cette étape. Un coureur en condition tel que Borut Bozic ne peut pas se laisser surprendre. Bien que davantage marqué aujourd’hui, le porteur du Maillot Corail fait tout de même la différence pour se présenter à nouveau en vainqueur sur la ligne d’arrivée. Grâce à ce second succès, le Slovène préserve l’avantage au classement général.

Demain vendredi, la troisième étape sera disputée entre Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze (148 kilomètres).

Classement 2ème étape :

1. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) les 141,3 km en 3h27’38 » (40,8 km/h)
2. Arnaud Molmy (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
3. Nico Eeckhout (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
4. Dominique Rollin (CAN, Cervélo TestTeam) m.t.
5. Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux) m.t.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
7. Enrico Gasparotto (ITA, Astana) m.t.
8. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Hans Dekkers (PBS, Landbouwkrediet) m.t.
10. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) m.t.

Classement général :

1. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) en 7h10’07 »
2. Arnaud Molmy (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 10 sec.
3. Nico Eeckhout (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
4. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 15 sec.
5. Floris Goesinnen (PBS, Skil-Shimano) m.t.
6. Laurent Lefèvre (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 17 sec.
7. Benoît Daeninck (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 18 sec.
8. Benoît Vaugrenard (FRA, Française des Jeux) m.t.
9. Kris Boeckmans (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 19 sec.
10. Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux) à 20 sec.