Fumiyuki Beppu. Le Japonais Fumiyuki Beppu va retrouver l’équipe RadioShack après deux ans passés chez Skil-Shimano. Le coureur de 26 ans avait fait ses débuts dans la formation Discovery Channel entre 2005 et 2007. Arrivé aux Pays-Bas en 2008, il devait encore une année de contrat à son équipe Skil-Shimano mais a finalement été libéré de ses obligations par ses dirigeants. Les tractations n’auront pas été faciles car Fumiyuki Beppu a commis une erreur cet hiver en s’engageant verbalement avec RadioShack sans en référer à son groupe sportif. Finalement, le Japonais a présenté ses excuses pour parvenir à un accord. Skil-Shimano a offert au coureur la possibilité de partir moyennant le versement d’une indemnité non négociable. Fumiyuki Beppu ne sera pas remplacé dans l’immédiat, l’équipe néerlandaise comptant sur quatre autres coureurs asiatiques.

Kurt Hovelijnck. Le Belge Kurt Hovelijnck (Quick Step), gravement accidenté l’année dernière alors qu’il s’entraînait chez lui du côté d’Audenarde, s’apprête à faire son retour à la compétition dimanche au Challenge de Majorque. Il aura fallu de nombreux mois au coureur de 28 ans pour recouvrer la plénitude de ses moyens après une chute qui avait fait craindre pour sa vie. Transféré dans une unité de soins intensifs, Kurt Hovelijnck était resté plusieurs jours dans le coma à la suite d’un grave traumatisme crânien. Déprimé en sortant du coma de crainte d’avoir gâché sa carrière, lui qui venait de rejoindre l’équipe Quick Step de ses idoles Tom Boonen et Stijn Devolder, Kurt Hovelijnck a fini par remonter la pente pour s’apprêter à raccrocher un dossard derrière son maillot. Dimanche, le Belge sera de retour dans les pelotons avec une grande envie.

Gianni Meersman. Le Belge Gianni Meersman (Française des Jeux) est incertain quant à la saison qui commence. Déjà handicapé l’an passé par des problèmes de dos et de jambe qui l’avaient contraint à se faire opérer, le coureur belge ignore quand il effectuera son retour dans les pelotons. Il pensait avoir réglé ses soucis de santé mais a ressenti de nouvelles douleurs à la jambe gauche après quelques semaines d’entraînement. Gianni Meersman avait été saisi par ce problème dans le courant du mois de mars de l’année dernière. Ne constatant aucune évolution, il avait dû se faire opérer au mois de juin avant de retrouver les pelotons au mois d’août. Mais il n’a jamais vraiment retrouvé ses sensations. Le Belge de 24 ans a terminé 2ème de l’Etoile de Bessèges, 3ème du Trophée des Grimpeurs et 6ème des Quatre Jours de Dunkerque en 2008.

Tour de Murcie. C’est une action de représailles. Les organisateurs du Tour de Murcie ont annoncé qu’ils ne sélectionneraient pas la moindre équipe en provenance d’Italie, ceci en réponse à la suspension de deux ans infligée par le Comité Olympique National Italien (CONI) à l’encontre du champion local, le Murcian Alejandro Valverde. L’épreuve espagnole, qui se disputera du 3 au 7 mars, se privera donc des formations transalpines. « Je ne supporte pas de voir comment l’Italie a traité un champion comme Alejandro, a explicitement déclaré le directeur de l’épreuve Paco Guzman à la presse espagnole. Dès lors, il n’y aura pas de place pour les équipes italiennes chez nous. Nous ne voulons pas qu’elles viennent sur notre course. C’est une conséquence directe de la suspension de Valverde en Italie. » Il faut noter que les organisateurs ont libre choix de leur sélection.

Ladies Tour of Qatar. Le Ladies Tour of Qatar a poursuivi sa route hier entre Al Zubarah et Oryx Farm (107 km). La course par étapes inaugurale du calendrier féminin a vu cette fois l’Italienne Giorgia Bronzini l’emporter au sprint. L’Italienne a ainsi poursuivi sa collection de succès au Moyen-Orient, elle qui avait déjà obtenu deux succès l’année passée. Surprise par la Lituanienne Rasa Lelivyte (Safi-Pasta Zara Manhattan) mercredi, la championne du monde de course aux points s’est cette fois détachée du peloton pour franchir la première la ligne d’arrivée et l’emporter devant l’Australienne Rochelle Gilmore (Lotto Ladies Team) et la Néerlandaise Martine Bras. Au classement général, Giorgia Bronzini a pris possession du maillot de leader. Le Ladies Tour of Qatar se dispute sur trois étapes. La dernière étape se déroulera aujourd’hui vers la corniche de Doha.

Classement 2ème étape :

1. Giorgia Bronzini (ITA, Italie) les 107 km en 2h55’19 »
2. Rochelle Gilmore (AUS, Lotto Ladies Team) m.t.
3. Martine Bras (PBS, Pays-Bas) m.t.
4. Kirsten Wild (PBS, Cervélo TestTeam) m.t.
5. Lauren Tamayo (USA, Etats-Unis) m.t.
6. Chloe Hosking (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
7. Sophie Creux (FRA, France) m.t.
8. Monique Van De Ree (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Rasa Lelivyte (LIT, Safi-Pasta Zara Manhattan) m.t.
10. Angela Hennig (ALL, Allemagne) m.t.

Classement général :

1. Giorgia Bronzini (ITA, Italie) en 5h33’10 »
2. Kirsten Wild (PBS, Cervélo TestTeam) à 4 sec.
3. Rasa Lelivyte (LIT, Safi-Pasta Zara Manhattan) à 6 sec.
4. Rochelle Gilmore (AUS, Lotto Ladies Team) à 10 sec.
5. Chloe Hosking (AUS, Team HTC-Columbia) à 12 sec.
6. Martine Bras (PBS, Pays-Bas) m.t.
7. Adrie Visser (PBS, Team HTC-Columbia) m.t.
8. Monique Van De Ree (PBS, Pays-Bas) à 13 sec.
9. Sarah Düster (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
10. Loes Gunnewijk (PBS, Nederland Bloeit) à 15 sec.