A 21 ans, Arnaud Molmy (Roubaix Lille Métropole) n’a pas encore l’expérience des grands champions. Le peloton professionnel, il vient de l’intégrer et le découvre d’ailleurs actuellement sur l’Etoile de Bessèges. Avec pas mal de réussite puisqu’il a déjà crevé l’écran en terminant 3ème au Grau-du-Roi mercredi puis 2ème à Saint Ambroix jeudi. Coureur rapide au sprint et n’ayant pas froid aux yeux, le jeune homme se sait en mesure d’accrocher une première victoire chez les pros dans un futur très proche. Tel est son objectif encore aujourd’hui alors que la quatrième étape de la course par étapes gardoise se dispute autour d’Alès (140 km). L’étape est plus vallonnée que les précédentes et invite à passer à l’offensive, ce que font plusieurs coureurs d’entrée de jeu. Mais le peloton est nerveux et il revient par petits paquets fragmentés.

La course est endiablée et certains des favoris se dégagent soudain à 60 kilomètres de l’arrivée. A l’avant, on retrouve Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom), Jonathan Hivert (Saur-Sojasun), Johnny Hoogerland (Vacansoleil Pro Cycling Team), Mathieu Ladagnous (Française des Jeux) et Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale). Ces cinq-là vont mener la vie dure au peloton. L’échappée a de l’allure mais leurs poursuivants connaissent les clients de tête et ne leur laissent finalement pas la moindre chance d’atteindre leur objectif. Un regroupement général doit s’opérer dans les derniers kilomètres pour laisser place une fois de plus aux sprinteurs. Surmonté par ses récentes victoires, le Lyonnais Samuel Dumoulin (Cofidis) prend alors le large à la faveur d’un rond-point et s’en va couper la ligne d’arrivée le premier. Mais pas en vainqueur !

C’est que le coureur français a mal étudié son road-book. Le livre de route stipulait pourtant que le rond-point placé dans le final devait impérativement être pris par le côté droit. En ayant coupé par la gauche, Samuel Dumoulin s’est octroyé un avantage certain mais a également commis une faute. Ses adversaires, qui ont respecté le jeu, ne sont pas dupes et portent réclamation. Samuel Dumoulin est donc déclassé au profit du vainqueur du sprint du peloton, le jeune Arnaud Molmy justement. Le jeune homme, disions-nous, n’a pas encore l’expérience des grands coureurs, mais il peut s’appuyer sur le vécu de Cyrille Guimard, bien éclairé en lui ayant rappelé de prendre le rond-point du bon côté. En sprintant comme s’il jouait la gagne, Arnaud Molmy décroche son premier succès chez les pros et prend en outre possession du Maillot Corail.

Demain dimanche, la cinquième et dernière étape se disputera entre Gagnières et Bessèges (145 km).

Classement 4ème étape :

1. Arnaud Molmy (FRA, Roubaix Lille Métropole) les 140 km en 3h20’27 »
2. Anthony Geslin (FRA, Française des Jeux) m.t.
3. Pieter Ghyllebert (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
4. Matthieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) m.t.
5. Dominique Rollin (CAN, Cervélo TestTeam) m.t.
6. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Thomas De Gendt (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Frédéric Amorison (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
10. Jocelyn Bar (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.

Classement général :

1. Arnaud Molmy (FRA, Roubaix Lille Métropole) en 13h55’10 »
2. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 10 sec.
3. Anthony Geslin (FRA, Française des Jeux) à 14 sec.
4. Julien Loubet (FRA, AG2r La Mondiale) à 15 sec.
5. Pieter Ghyllebert (BEL, An Post-Sean Kelly) à 16 sec.
6. Matthieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) à 17 sec.
7. Sander Armee (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
8. Laurent Lefevre (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
9. Pierrick Fédrigo (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 18 sec.
10. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) m.t.