Les débuts de saison sont à la faveur des sprinteurs. Ceux qui ont gagné sont déjà entrés dans la bonne spirale qui leur apportera moult victoires dans les semaines à venir, confer des coureurs comme André Greipel, Alessandro Petacchi ou Borut Bozic. Ceux qui n’ont pas encore eu le loisir de lever les bras vont tout faire pour y parvenir très vite et prendre la confiance qui leur sera nécessaire à la réalisation de futures performances. Le cas de Robbie McEwen (Team Katusha), que nous développerons aujourd’hui, est encore plus marqué. Le coureur australien sort d’une année très difficile. En 2009 en effet, le sprinteur a accumulé les chutes et les fractures. La plus sérieuse d’entre elles, une fracture du tibia après une gamelle en Belgique fin mai, l’a empêché de poursuivre sa saison. Il est donc de retour cette année mais avec des doutes.

Ces doutes se sont pourtant rapidement dissipés au Tour Down Under, où on a vu Robbie McEwen se classer à diverses reprises parmi les premiers. Le coureur a même conclu l’épreuve à la 4ème place du classement général. Mais il lui manque cette fameuse victoire qui lui permettra d’enclencher la bonne spirale. Et c’est sur les rives de la Méditerranée que l’Australien souhaite aller la chercher. Le Challenge de Majorque commence aujourd’hui avec le Trophée de Palma, une course en circuit organisée sur dix boucles d’un parcours tout plat de 11,6 kilomètres dessiné sur le front de mer, sur le long Paseo Maritimo de Palma de Majorque. Les finisseurs y sont avantagés, et d’ailleurs rares seront les attaquants à parvenir à se faire une place aux avant-postes. L’échappée la plus importante atteindra à peine la demi-minute d’avance et sera donc revue.

Un premier sprint conclut donc cette semaine qui commence en terres majorquines, comme de coutume. Et Robbie McEwen prend ses aises sur la large avenue d’arrivée pour contenir l’ensemble des sprinteurs et obtenir sous un soleil radieux annonciateur du printemps son tout premier succès de la saison. Sur la ligne d’arrivée, Robbie McEwen exulte. Il s’impose devant les Espagnols Koldo Fernandez (Euskaltel-Euskadi) et Oscar Freire (Rabobank). Demain, l’Australien aura une seconde occasion de l’emporter sur le Challenge de Majorque. La deuxième manche se disputera entre Son Servera et Cala Millor, visitant l’île majeure des Baléares sur 172,4 kilomètres relativement plats.

Classement :

1. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) les 116 km en 2h21’16 » (49,3 km/h)
2. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
3. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
4. André Schulze (ALL, PSK-Whirlpool) m.t.
5. Manuel Cardoso (POR, Footon-Servetto) m.t.
6. José-Francisco Pacheco (ESP, Xacobeo-Galicia) m.t.
7. Wim Stroetinga (PBS, Team Milram) m.t.
8. Robert Wagner (ALL, Skil-Shimano) m.t.
9. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
10. Robert Förster (ALL, Team Milram) m.t.