En remportant la 1ère étape du Tour de Pologne, Moreno Moser (Liquigas-Cannondale) n’a pas seulement enlevé sa troisième victoire de la saison – ce qui relève déjà de l’exploit pour un coureur de 21 ans – il a surtout surclassé ses adversaires dans une arrivée pour hommes forts dans une épreuve World Tour ! Son aisance dans les derniers hectomètres à Jelenia Gora pouvait légitimement placer le jeune italien comme un éventuel outsider pour le classement général final de ce Tour de Pologne. D’autant plus que, conformément à la volonté des organisateurs de durcir le parcours de l’épreuve, une petite quarantaine de cyclistes s’étaient détachés au classement général. Et parmi les coureurs piégés on retrouvait Romain Kreuziger (Astana), Marco Pinotti (BMC Racing Team) ou encore Andrew Talansky (Garmin-Sharp).

Aujourd’hui, la 2ème étape entre Walbrzych et Opole revenait à un schéma plus traditionnel du Tour de Pologne. Une longue étape (239 kilomètres), un profil altimétrique sans difficultés, un circuit urbain à faire à trois reprises pour finir… Bref, une étape qui sent bon l’échappée reprise dans les derniers kilomètres pour aboutir à un sprint massif. Scénario respecté. Lukasz Bodnar et Damian Walczak (Equipe de Pologne), Diego Caccia (Farnese Vini-Selle Italia) et Adrian Kurek (Utensilnord Named) composent l’échappée du jour. A 80 kilomètres de l’arrivée, ils comptent 6’15 » d’avance. C’est peu et l’on sait cette échappée condamnée à se faire rattraper rapidement. Mais Diego Caccia n’abdique pas pour autant. L’Italien décide de partir seul à 25 kilomètres de l’arrivée.

Caccia entre sur le circuit final avec une grosse minute d’avance sur le peloton. Il reste alors 3 tours de 6km à parcourir, soit 18 bornes. Coudes posés sur le cintre, l’Italien optimise sa pénétration dans l’air et résiste très bien au peloton qui accuse toujours une trentaine de secondes de retard à 10 kilomètres du final. Mais la belle aventure de Caccia prend fin à 5 bornes de la ligne d’arrivée. Dès lors, c’est le train Rabobank qui se met en place. Il est vrai qu’avec Graeme Brow, Lars Boom, Théo Bos et Michael Matthews, la formation Batave a de quoi faire mouche. Mais leur plan tombe à l’eau puisque c’est Ben Swift (Team Sky) le plus véloce dans le dernier virage. Au coude à coude avec Elia Viviani (Liquigas-Cannondale), le Britannique prend finalement l’avantage et remporte l’étape. Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) est 3ème tandis que Théo Bos n’est que 7ème. Pas de changements au classement général, Moreno Moser garde le commandement.

Demain jeudi, la 3ème étape mène les coureurs de Kedzierzyn-Kozle à Cieszyn (201,7 km) sur un tracé vallonné.

Classement 2ème étape :

1. Ben Swift (GBR, Team Sky) les 239,7 km en 5h49’57 »
2. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) m.t.
5. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
6. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
7. Théo Bos (PBS, Rabobank) m.t.
8. Manuel Belleti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Linus Gerdemann (ALL, RadioShack-Nissan) m.t.
10. Alexander Serebryakov (Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.

Classement général après 2 étapes :

1. Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale) en 10h22’40 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 4 sec.
3. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 6 sec.
4. Fabian Wegmann (ALL, Garmin-Sharp) à 10 sec.
5. Linus Gerdemann (ALL, RadioShack-Nissan) m.t.
6. Manuele Mori (ITA, Lampre-ISD) m.t.
7. Sergio Henao (COL, Team Sky) m.t.
8. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
10. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.