L’Etoile de Bessèges a fêté ses 40 ans cette année. Cette épreuve très prisée par les coureurs professionnels pour venir reprendre le rythme de la compétition connaît toujours un vif succès populaire. Depuis plusieurs années, le Vélo Club Alésien organise en marge de cette épreuve une cyclosportive. Les Routes de l’Etoile représentent la première épreuve du calendrier cyclosportif de la saison. Elle lance aussi une nouvelle édition du Challenge le Gardéchois, qui comporte cinq épreuves toutes à taille humaine.

Samedi dernier, environ 400 cyclistes se sont donné rendez-vous à Alès (Gard) pour accrocher leur premier dossard de l’année. En effet, cette année, Les Fumades n’ont pas accueilli l’Etoile de Bessèges. Habituellement, l’étape du samedi rimait avec Casino des Fumades. Cette année pas de partenariat entre les deux donc les organisateurs ont proposé un parcours sur les routes des Cévennes. Un parcours unique d’environ 75 kilomètres pour 1100 mètres de dénivelé. Le soleil et une température plutôt clémente étaient au rendez-vous, de quoi donner le sourire aux cyclistes venus tester leur condition. Le départ se faisait devant l’Hôtel de Ville d’Alès. Une fois n’est pas coutume, les départs par catégories d’âge étaient donnés dans l’ordre inverse. En effet, les jeunes sont les premiers à se présenter au contrôle des dossards électroniques. Pour la deuxième année, les organisateurs ont fait appel au chronométrage électronique pour la gestion des classements.

Cette volonté de faire partir les jeunes en premier est justifiée pour éviter que les groupes se rejoignent et créent de gros pelotons sur des routes peu fréquentées mais parfois étroites et sinueuses. Le parcours en lui-même présentait deux difficultés majeures qui ont permis d’écrémer les pelotons. La première arrivait assez vite. Après 10 kilomètres, le col de la Baraque, escaladé par Branoux-les-Taillades, était un vrai test pour les cyclistes. 6 kilomètres de montée régulière qui ont permis de voir à chacun quel était son état de forme. La deuxième difficulté, le col d’Uglas, était moins dure mais le vent de face était là pour user les organismes. Heureusement, le parcours relativement court permettait de ne pas trop courir sur la réserve. En somme, cette année, le parcours était quand même plus accidenté que celui proposé les années antérieures. Par contre, qui dit cols, dit descentes. Il y avait un peu de gravillons dans la première, rien de bien méchant, mais il fallait rester vigilant. Heureusement elles se faisaient au soleil.

Côté résultats, les 18-39 ans sont présents en nombre sur le haut du classement. Seulement cinq concurrents de la tranche 40-49 ans sont venus se glisser parmi les 35 premiers. C’est Rémi Sarreboubée qui gagne devant Nicolas Reynaud, ancien coureur professionnel. Le troisième est Jean-Luc Chavanon, qui fait partie de la catégorie 40-49 ans. Il a fait quasiment toute la course en solitaire et vient mourir à 6 secondes seulement de la victoire. Chez les féminines, Clémentine Harnois gagne devant Isabelle Pesenti et Isabelle Esclangon. Les organisateurs du Vélo Club Alésien commencent à être bien rodés à l’organisation de cette épreuve. Chaque année, elle connaît un vrai succès. Les prestations sont correctes pour le prix d’inscription de 15 euros. En effet, le repas n’est pas compris mais personne ne s’en plaint.

Les carrefours sont bien gardés et la signalisation est bonne. Le changement de parcours a été plutôt bien accueilli et tous les participants sont déjà tournés vers 2011 pour venir participer à une nouvelle édition de cette épreuve qui tient largement sa place dans le calendrier cyclosportif. Et puis c’est la bonne occasion de découvrir le peloton de professionnels en ce début de saison. Par contre, peut-être que les organisateurs devraient essayer de trouver un autre site de départ et d’arrivée car, en plein centre-ville, il n’est pas toujours facile de trouver un stationnement.

Classement :

1. Rémi Sarreboubée (AVC Aix-en-Provence) en 2h08’26 »
2. Nicolas Reynaud (Saint-James VC Montélimar) en 2h08’27 »
3. Jean-Luc Chavanon (Cyclo Sport Team Chamrousse) en 2h08’32 »
4. Benjamin Souchon (EC Anduze) en 2h08’33 »
5. Robin Lamothe (VC Pontois) en 2h09’06 »
6. Sébastien Jorry (Lunel Egobike) en 2h09’12 »
7. François Carloni (OC Raphaëlois) en 2h09’13 »
8. Yoann Ullern (EC Anduze) en 2h09’15 »
9. Olivier Deschamps (Vélo Roc Cavaillon) en 2h09’17 »
10. Anthony Estay (VC Côte d’Argent) en 2h09’20 »
Classement complet