Le Challenge Vercors. A la suite du retrait du Dauphiné Libéré des épreuves cyclistes (Critérium et Challenge), la Communauté et les Communes du Massif du Vercors se sont mobilisées afin de pérenniser le challenge cyclosportif original créé en 1992. Sous sa nouvelle appellation, le Challenge Vercors fêtera donc ses 19 ans en entrant dans le Grand Trophée le dimanche 23 mai prochain. Au départ et à l’arrivée d’Autrans, les trois parcours traditionnels seront proposés afin de satisfaire tous les passionnés, au cœur des paysages somptueux du Vercors, sur un circuit technique, jalonné de cols réputés. Trois parcours au programme : le Master (173 km et 3200 mètres de dénivelé), le Senior (123 km et 2100 mètres) et le Randonnée (66 km et 1100 mètres). Avec des cols à plus de 1400 mètres d’altitude, avis aux grimpeurs !

La Beaume Drobie. La douzième édition de la Beaume Drobie aura lieu le samedi 22 mai. Parmi les nouveautés vis-à-vis de l’édition 2009, il conviendra de noter la suppression de la boucle après Ribes par Grandval et Ribette pour le circuit de 90 kilomètres et un passage pour les deux boucles par Rosières et Joyeuse soit une dizaine de kilomètres de plat (relatif). A noter également l’augmentation du montant des lots offerts : 1000 euros supplémentaires cette année, soit un total de 5500 euros. Epreuve du challenge Le Gardèchois, la Beaume Drobie se décline en deux parcours. Le plus grand est long de 135 kilomètres, le plus petit est distant de 90 kilomètres, pour des dénivelés respectifs de 2500 et 1600 mètres. Cette 12ème édition offrira encore ses paysages magnifiques et son accueil loué par tous.

Grand Trophée. Il y aura une date de plus au calendrier du Grand Trophée 2010 puisque le Challenge Vercors y fait son entrée le dimanche 23 mai. Douze rendez-vous seront au programme de ce challenge national organisé aux quatre coins de la France et même outre-mer puisqu’il sillonnera les routes du Var, de l’Isère, de la Nièvre, du Vaucluse, de la Haute-Saône, de la Haute-Savoie, de la Manche, de la Somme et se conclura en Guadeloupe. Hors Grand Trophée, une randosportive sera également organisée le dimanche 18 juillet à Hauteluce-les-Saisies, en Savoie. Il s’agit du Tour du Mont Blanc. Le Grand Trophée démarrera le dimanche 18 avril à Cogolin avec la Granfondo Colnago. Il se terminera le dimanche 21 novembre avec la Cyclo Guadeloupe à Saint-François.

Grand Trophée :

• dimanche 18 avril : Granfondo Colnago à Cogolin (Var)
• dimanche 23 mai : le Challenge Vercors à Autrans (Isère)
• dimanche 30 mai : la Look à Nevers (Nièvre)
• samedi 5 juin : la Ventoux-Beaumes-de-Venise à Beaumes-de-Venise (Vaucluse)
• samedi 12 juin : les 3 Ballons à Champagney (Haute-Saône)
• dimanche 20 juin : la Morzine Vallée d’Aups à Morzine (Haute-Savoie)
• dimanche 27 juin : La Vaujany à Vaujany (Isère)
• samedi 3 juillet : la Marmotte à Bourg-d’Oisans (Isère)
• dimanche 22 août : la Marco Pantani aux 2 Alpes (Isère)
• dimanche 5 septembre : la Cyclo’Manche à Sainte-Mer-Eglise (Manche)
• samedi 11 septembre : la Ronde Picarde à Abbeville (Somme)
• dimanche 21 novembre : la Cyclo Guadeloupe à Saint-François (Guadeloupe)