La Fausto Coppi. La 23ème édition de la Fausto Coppi se disputera le dimanche 4 juillet autour de Cuneo, en Italie. Cette année encore, deux parcours vous seront proposés au départ de la Piazza Galimberti à Cuneo. Le Granfondo s’étendra sur 198 kilomètres et comprendra les ascensions du Colle Sampeyre, du Colle dei Morti et de la Madonna del Colletto. De son côté, le Mediofondo, long de 111 kilomètres, empruntera l’ascension du Colle dei Morti puis celle de la Madonna del Colletto. Le coût d’inscription pour l’épreuve s’élève à 37 euros jusqu’au 1er mai. A partir du 1er mai, les inscriptions passeront à 40 euros. Deux jours avant la Fausto Coppi, une randonnée de 440 kilomètres et environ 44 heures de vélo sera également proposée pour les plus aventureux. Pour vous inscrire en ligne à l’une ou l’autre de ces deux épreuves, ça se passe sur Vélo 101 : inscriptions la Fauto Coppi.

Ventoux Night Session. Une nouvelle épreuve va voir le jour… la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juin ! Pour la première fois en effet va être organisée la montée du Mont Ventoux de nuit. Organisée notamment par l’Amistadous Cyclo Ventoux, cette montée est proposée à tout participant capable d’effectuer l’ascension en trois heures maximum, ceci pour des raisons de sécurité et d’organisation. Le but est de faire arriver les participants au sommet pour le lever du soleil. Un petit-déjeuner gaulois attendra les grimpeurs à Bédoin après une descente régulée par les motos chargées de la sécurité. La sécurité sera le maître-mot de la VNS. Accueil chaleureux, cadeau, remise d’un diplôme attendront tous les participants. Le montant de l’inscription a été fixé à 30 euros. Plus d’infos sur www.ventouxnightsession.com.

Emploi. Pour accompagner sa croissance, la société Alternativsport recrute pour ses deux sites d’entraînement à distance, www.velotraining.net et www.trainingattitude.com, un entraîneur préparateur physique. La formation requise est une Maîtrise ou un Master STAPS option entraînement sportif. Le BEES option cyclisme est un complément appréciable. Il aura pour mission l’entraînement à distance de sportifs de tous niveaux, de tous âges et de toutes disciplines, des interventions comme consultant pour la presse Internet et écrite spécialisée, et la participation aux salons majeurs de fin d’année (Paris, Lyon, Fréjus). Le contrat est un CDD à temps partiel pouvant évoluer vers un CDI à temps plein selon l’évolution de l’activité. Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation par email à infos@velotraining.net.

Morzine-Avoriaz. Il aura fallu à peine 33 minutes à Bernard Hinaut, à l’occasion du Tour de France 1979, pour avaler les 14,1 kilomètres et 860 mètres de dénivelé de la grimpée Morzine-Avoriaz. Pour permettre aux cyclistes d’aujourd’hui de se frotter à cette performance et de se chronométrer automatiquement sur le même parcours, des bornes Timtoo Timing y ont été installées la semaine dernière. Ces bornes détectent le passage des coureurs munis d’une puce, automatiquement et en permanence, dans un rayon allant jusqu’à 50 mètres. Les temps enregistrés sont ensuite transférés régulièrement sur une plate-forme web qui les garde en mémoire et les classe. D’autre part, pour fournir aux cyclistes des infos complémentaires, des bornes kilométriques seront placées tout au long de la grimpée.