Quelque chose nous dit que Christian Taillefer et toute son équipe en rêvaient : revivre une paella géante servie en plein soleil sur la place de la sous-préfecture à Apt, comme ils avaient pu le faire à Villars, où le site est devenu trop exigu pour accueillir comme il se doit les plus de 600 coureurs présents pour cette superbe édition de la Cyclo des Monts du Vaucluse, sans doute la plus belle de bout en bout.

On commence par la fin, mais la faim tenaillait tout le monde une fois toutes ces bosses absorbées entre Vaucluse et Alpes de Haute-Provence, avec comme dénominateur commun le Luberon, ses paysages magnifiques, ses routes jamais plates, son vent souvent de 3/4 face, et ses superbes propriétés aux volets mauves et aux trois épaisseurs de tuiles, signe d’aisance en Provence. Bref on s’est régalés d’un bout à l’autre de cette superbe journée, où entre le départ et l’arrivée on a bien gagné 15 degrés.

Frisquet le départ à 9h00, mais la bosse initiale va faire vite monter en température les organismes, et les altitudes rencontrées n’ont jamais fait regretter les gants longs, même si les manchettes ou maillots longs étaient de sortie. Ambiance VTT puisqu’on retrouve le couple Ravanel venu faire du rythme à une semaine de l’ouverture de la Coupe du Monde de VTT dans le nord de l’Angleterre, 143 kilomètres pour Cédric et 100 kilomètres pour Cécile, qui termine 43ème au scratch et gagne chez les féminines. Une chose est sûre, ceux qui ont eu la chance de rouler avec le couple VTT le plus fameux ont tous souligné leur super état d’esprit, preuve en est encore une fois que VTT et/ou route, on aime tous se défoncer sur deux roues. Une preuve : un vététiste, Christian Taillefer, organise une cyclo. Encore une autre ? Le VTT Garlaban participe à plein de cyclos (17 présents sur Apt, ce dimanche) et organise sa cyclo, le 13 juin dans le 13, il fallait y penser !

5ème édition de cette Cyclo des Monts du Vaucluse, et deux parcours majeurs : l’Aptésienne 143 kilomètres, et la Galinette 100 kilomètres, qui reprenaient à peu près les routes des éditions précédentes. En tous cas, des parcours qui empruntaient les routes prévues en 2009. Avec de tels parcours, on n’est pas loin de la perfection quant à la qualité des revêtements, la beauté des paysages, la répartition des difficultés, et les détours par des très beaux villages, comme Saint-Martin-de-Castillon où, c’est simple, on aperçoit le château médiéval et c’est là qu’il faut grimper. Autant dire que c’est déjà une bosse qui fait mal… avant toutes celles qui arrivent après ! Pour 2010, la grande nouveauté était le nouveau parcours de 60 kilomètres, la Luberonne, où comment faire un détour par le Lubéron, histoire de reprendre gentiment la saison, se faire plaisir, voire goûter aux cyclosportives. Une suggestion : on devrait réserver ces épreuves « découverte » à des non-licenciés, des gens qui viennent pour s’aguerrir, pas forcément à des coursiers qui seraient tout autant à leur avantage sur des circuits plus exigeants. A vaincre sans péril…

Côté courses, le scénario est écrit par avance, la sélection se fait par l’arrière, les bosses écrèment les pelotons, il y a ceux qui mettent petit plateau là où les cadors restent grand plateau et au final, on a les meilleurs qui se retrouvent entre eux. Sur le 143 kilomètres, scénario respecté à la lettre, une vingtaine de coureurs bascule après la première bosse de près de 6 kilomètres, c’est parmi eux que se trouve la gagne. Petit à petit, au gré des incidents mécaniques, pas mal de crevaisons, et des difficultés, ils se sont retrouvés à cinq au pied de la dernière difficulté, une bosse de 1,8 kilomètre à 5%, rien de méchant sauf après 140 bornes, pied au plancher (34,15 km/h de moyenne pour le vainqueur, avec 2500 mètres de dénivellation). Roland Chavent, Stéphane Ekindjian, Hervé Gilly, Bruno Mestre, et le vainqueur final Jonathan Brunel, du VC La Pomme. Les cinq cadors sont classés en 23 secondes, c’est dire si le finish ne suppose pas de photo du même nom. Au passage, un système de tapis sur les passages intermédiaires serait assurément bien vu, ne serait-ce que pour éviter que ceux du grand parcours qui ont bifurqué vers le moyen ne soient classés sur le grand malgré tout. A suivre…

Au passage, félicitations aux rares filles qui se sont aventurées sur le 143 kilomètres, Véronique Debard, Catherine Roche, et Catherine Leca. Trois filles pour trois catégories, le quota n’est pas rempli. Sur la Galinette, c’est Jacky Brétémieux qui gagne en 3h03’54 », soit bien plus d’un tour devant Nicolas Ligier et Mohamed Elamri.

En conclusion de cette super journée de vélo, on soulignera le super travail de l’équipe d’organisation, dans la bonne décontraction et la convivialité. Bien comme il faut pour lancer la saison. Le seul bémol, c’est encore et toujours le comportement de coureurs, des petits coureurs qui balancent leurs emballages dans une nature aussi belle et que les organisateurs s’attachent à nous faire découvrir. Ces ânes devraient pourtant comprendre que ce sont ces mêmes organisateurs qui doivent expliquer cette attitude face aux autorités qui délivrent les autorisations. Petits coureurs, on l’a dit, qui se prennent pour des grands. Sur ce plan-là seulement, ils égalent Cancellara qui balance ses barres dans les 10 derniers kilomètres du Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix. Pour ceux qui auraient manqué le premier épisode, tout ça en mondovision, eh oui, la bêtise, comme les nuages de poussière, ne s’arrête pas aux frontières.

Pour terminer sur une note positive, ou plutôt une bonne note, voire une très bonne note, on dira que sur cette 5ème édition de la Cyclo des Monts du Vaucluse, on frôle le 5/5. Tout était parfait ou presque, mais on laisse les organisateurs débriefer pour faire encore mieux en 2011. Dernier clin d’œil à un revenant (de très, très loin) après un an et demi d’attente (et quelle attente), José-Luis Pastor a remis un dossard, il finit 66ème de l’Aptésienne. Pour lui, la paella avait vraiment une saveur particulière. Hasta pronto.

Classement 143 km :

1. Jonathen Brunel (VC La Pomme) en 4h09’32 »
2. Bruno Mestre (Team Scott-Vélo 101) en 4h09’40 »
3. Hervé Gilly (Team Scott-Vélo 101) en 4h09’41 »
4. Rolland Chavent (ASC Macot-La Plagne) en 4h09’55 »
5. Stéphane Ekindjian (VTT du Garlaban) en 4h09’55 »
6. Frédéric Ostian en 4h15’23 »
7. Thony Suire (Team CRC Vanves) en 4h16’31 »
8. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) en 4h17’41 »
9. Jean-Pascal Roux (Team Scott-Vélo 101) en 4h23’59 »
10. Olivier De Saint-Fuscien (Creecoeur de Grand) en 4h24’02 »
Classement complet

Classement 100 km :

1. Jacky Betremieux (Aix VTT) en 3h03’54 »
2. Nicolas Ligier (VS Hyérois) en 3h05’34 »
3. Mohamed Elamri en 3h08’35 »
Classement complet

Classement 60 km :

1. Tytgat Pelloux (Scale Eschirolles) en 1h50’47 »
2. Daniel Bruttomesso (VC La Pomme) en 1h52’26 »
3. Christian Pecoult (Ousau de Vaucluso Fontaine) en 1h54’20 »
Classement complet