La Faucigny-Glières. Une nouvelle cyclosportive fera son apparition le dimanche 5 septembre à Bonneville (Haute-Savoie). Organisée par le Vélo Club Bonnevillois, la Faucigny-Glières se disputera sur deux parcours de 110 et 60 kilomètres pour un dénivelé de 1900 et 1500 mètres. Le grand circuit empruntera plusieurs petites montées (dont la montée de Solaison et ses 11 km à 10 %). Plus abordable, le petit parcours regagnera directement Brison après la bosse d’Ayze. L’arrivée des deux parcours, inédite, se fera sur le sympathique plateau de Solaison, perché à 1500 mètres d’altitude. Là, dans les pâturages, les cylos pourront goûter à une tartiflette géante avec une magnifique vue sur le massif de Léchaux. Un cadeau sera en outre remis à tous les participants, l’inscription s’élevant à 30 euros. Rendez-vous le 5 septembre !

Great Allegheny Passage. Un sentier de randonnée cyclable et pédestre de 241 kilomètres va relier Pittsburgh dans les Laurel Highlands (en Pennsylvanie) à Cumberland (dans le Maryland). Depuis Cumberland, un autre sentier prendra le relais jusqu’à Washington DC pour permettre de relier à vélo Pittsburgh à la capitale des Etats-Unis ! En fait, l’itinéraire du Great Allegheny Passage suit le parcours d’une ancienne voie ferrée abandonnée, classée parmi les plus belles voies du monde. Il permet de découvrir en plein air des sites naturels, culturels et historiques très intéressants. Chemin faisant, vous pourrez découvrir le spectaculaire Ohiopyle State Park et ses rapides mais aussi les maisons du célèbre architecte Frank Lloyd Wright au sud de Pittsburgh. Cet itinéraire est accessible à tous

Traversée de l’Europe. Ayant survécu à la leucémie grâce à une greffe de moelle osseuse, William Brock a décidé d’organiser un tour cycliste qui traversera l’Europe et qui aura comme but la levée de fonds pour la recherche sur le cancer du sang. Il débutera sa virade de l’espoir par la France le 21 avril, qu’il traversera  jusqu’au 5 mai. Cette traversée se fera sur plus de 2500 kilomètres de routes traversant une partie de la France, de la Suisse, de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Slovaquie et de la Hongrie. Pendant la première partie de son voyage, William Brock pédalera aux côtés du médecin-chercheur qui l’a soigné il y a cinq ans, le docteur Jean Roy.  Un autre greffé de moelle osseuse, Paul Balthazard, le rejoindra pour une partie du trajet, du 1er au 9 mai. Un blog sur cette tournée européenne : http://acelebrationoflife.blogspot.com.

Le baromètre de la semaine :

On a aimé :

Encore une fois, que ce soit à la Bisou avec Maxime Bouet ou à la Bérard avec Aurélien Passeron ou Alexandre Blain, comme sur la Corima, avec les coureurs de La Pomme, on a aimé l’attitude des pros ou futurs pros sur les cyclosportives. Ils sont largement au-dessus du niveau des cyclos, quoi de plus normal, et se comportent en véritables ambassadeurs de leur sport, de leur région et respectent parfaitement les organisations. Ils discutent avec les coureurs, remontent les groupes et ne pèsent pas sur les résultats, sans jouer la gagne, bien évidemment. Dimanche à la Cyclo des Monts du Vaucluse, deux autres pros seront là, mais du VTT cette fois : Cécile et Cédric Ravanel viendront donc rouler sur la cyclo de Christian Taillefer avec « les casquettes ». Gageons qu’ils vont faire honneur à leur beau sport, tout en faisant le métier malgré tout. Alors si vous voulez côtoyer un sélectionné olympique et une championne de France, vous savez ce qu’il vous reste à faire. On vous déclare aptes pour Apt !

On a moins aimé :

Les petits cafouillages sur les chronos de la Charly Bérard. Coureurs pas classés, mélanges des parcours (Alexandre Blain classé avant-dernier du parcours moyen !). Dommage, trois fois dommage, car avec des tapis pour les contrôles intermédiaires et des chips aux chevilles, on devrait pouvoir avoir un classement réel et pas sujet à discussion. Pour le reste, la Bérard est une très belle cyclo de début de saison, à faire.