Dimanche 27 février, 9h30 à Valflaunès, dans l’Hérault. Plus de 130 cyclistes viennent, le temps d’une journée, troubler la quiétude habituelle de ce village héraultais posé au pied du causse de l’Hortus, à quelques mètres des falaises du Pic Saint-Loup, véritable aiguille monolithique qui culmine à 658 mètres d’altitude. Comme chaque année depuis 2008, le club Sud-Vélo/Ne jetez plus organise sous l’égide de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) le Tour de l’Hortus. Cette course, qui marque la reprise de la saison pour bon nombre de coureurs, s’est en quatre éditions seulement construit une renommée qui dépasse les frontières du Languedoc-Roussillon. En atteste la participation de Jeannie Longo et d’Edwige Pitel il y a deux ans, mais aussi celle de coureurs du GSC Blagnac ou encore du Melay-Aurilly Vougy VS, en stage.

Les ingrédients de ce succès sont simples : la convivialité et l’accessibilité propres aux courses FSGT, une organisation familiale, sérieuse et sympathique, un climat digne du sud de la France et surtout un parcours grandiose qui mêle garrigue et massifs en calcaire. De plus, le Tour de l’Hortus constitue cette année la première manche du challenge des courses par étapes FSGT. L’épreuve, elle, se décompose en deux étapes : un contre-la-montre de 5,5 kilomètres le matin et une course en ligne de 66 ou 88 kilomètres, selon le groupe de niveau. Les catégories 1/2/3, niveau régional, ont quatre tours à parcourir, tandis que les catégories 4/5/Juniors et Vétéran se contentent de trois tours. Dans ce peloton, on retrouve près de 80 coureurs prêts à en découdre sur les trois difficultés du circuit. Mais le contre-la-montre du matin a déjà établi une hiérarchie qu’il sera difficile à bousculer.

Dans le groupe 2, le jeune Valentin Deverchère (Melay Aurilly Vougy VS) a en effet surclassé ses adversaires lors du chrono, bouclant les 5,5 kilomètres en 9’09 ». L’après-midi, le vent violent calme les ardeurs des cyclistes qui ne prennent pas le risque d’attaquer. La course se joue donc à l’usure, le peloton s’écrème au fil des ascensions, mais ce sont tout de même plus de trente-cinq cyclistes qui se présentent au pied de la bosse des vaches lors du dernier tour, à 8 kilomètres de l’arrivée. C’est le moment choisi par Valentin Deverchère et Eric Lemetais (VC Les Angles) pour passer à l’attaque. Dans cette bosse au revêtement rugueux, les deux s’échappent, collaborent et se présentent ensemble dans le dernier raidillon qui fait office d’arrivée. Mais Deverchère est décidément le plus fort, il s’impose pour la deuxième fois de la journée et remporte logiquement le classement général.

Dans le groupe 1, le Lunellois Sébastien Jorry remet son titre en jeu et se place idéalement en remportant le chrono matinal en 8’12 », devançant de quelques secondes les coureurs de l’AC Montagnac (Caramel, Olive…) et de l’EC Anduze (Souchon, Ullern…), ce qui promettait une course tactique passionnante pour l’après-midi.

Le vent, lui aussi, a envie de mettre du gros braquet et s’intensifie. La course a été usante au fil des tours et la répétition des bosses, ajoutée à l’usure du vent, a donné du fil à retordre aux vaillants cyclistes. Le leader de l’épreuve Sébastien Jorry, épaulé par trois équipiers et quelques amis, a dû batailler ferme pour cadenasser la course et revenir sur les trois échappés qui ont animé l’épreuve. Il faudra attendre la fin du troisième tour pour voir s’extraire les favoris de l’épreuve (Jorry, Caramel, Souchon), qui auront un dernier tour pour établir une hiérarchie et tenter de renverser le leader de Lunel Bike. Malgré une dernière escarmouche du talentueux montagnacois Caramel, c’est au sprint en bosse que les hommes forts vont s’expliquer et subir le punch du cyclo-crossman Jorry, qui s’adjuge l’étape et le classement général pour la seconde année.

On retiendra de cette belle journée l’implication de Camille Fabre et de son groupe d’amis passionnés de vélo qui auront su concocter une sympathique et attrayante recette pour maintenir un cyclisme abordable aux passionnés, salariés et pères de famille qui s’adonnent à la bicyclette quelques demi-journées par semaine et se confrontent, le temps d’une belle journée ensoleillée et ventée, pour l’amour du vélo et du bon vin !

Classement Groupe 1 :

1. Sébastien Jorry (Lunel Bike) en 2h30’01 »
2. Maxime Caramel (Montagnac AC) en 2h30’29 »
3. Dorian France (Esprit Vélo Sport 34) en 2h30’57 »
4. Benjamin Souchon (EC Anduze) en 2h30’59 »
5. David Renvoise (Lunel Bike) en 2h31’22 »
6. Aurélien Lebrun (Rouen Triathlon) en 2h31’29 »
7. Aurélien Olive (Montagnac AC) en 2h31’57 »
8. Jean-Baptiste Trauchessec (UC Saint-Chély d’Apcher) en 2h32’58 »
9. Vincent Cantoni (Esprit Vélo Sport 34) en 2h33’03 »
10. Jérémy Bonhoure (GSC Blagnac) en 2h33’09 »

Classement Groupe 2 :

1. Valentin Deverchère (Melay Aurilly Vougy VS) en 2h08’11 »
2. Eric Lemetais (VC Les Angles) en 2h08’39 »
3. Yannick Chatelas (VC Mauguio) en 2h09’08 »
4. David Loukani (Lunel Vélo Passion) en 2h09’14 »
5. Leos Maere (Guidon Sportif Sétois) en 2h09’16 »
6. Michaël Bros (VC Mauguio) en 2h09’16 »
7. Albin Causse (CC Saint-Drézéry) en 2h09’18 »
8. Cyrille Heemeryck (CC Saint-Drézéry) en 2h09’21 »
9. David Dumas (Lunel Vélo Passion) en 2h09’22 »
10. Laurent Dumery (Béziers MC) en 2h09’25 »