Tro Bro Cyclo. Le samedi 16 avril, à la veille de la course des professionnels, les cyclotouristes pourront goûter aux ribinoù du Nord-Finistère à l’occasion de la Tro Bro Cyclo. Les plus aguerris s’élanceront de Lannilis pour 120 kilomètres, les autres pour 60 kilomètres. Ils découvriront alors le parcours qu’emprunteront les pros le lendemain et notamment les fameux ribinoù, ces chemins creux empierrés, bordés de champs d’endives ou d’échalotes, sous le regard étonné de vaches Holstein. Les participants auront dix-huit riboulants à déguster, menu proposé aux cyclos qui auront choisi la version la plus longue. Les autres se contenteront, si l’on peut dire, de neuf de ces passages suffisamment difficultueux (mais pas trop, ce n’est pas Paris-Roubaix) pour goûter au mélange du sport et d’une nature encore et heureusement préservée. La Tro Bro Cyclo est une randonnée ouverte à tous. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.

La Loire à vélo. La région des Pays de la Loire met le vélo à l’honneur avec des manifestations, des circuits, des pistes cyclables… De quoi inspirer de nombreuses idées sportives pour vos week-ends, vacances et découvertes dans la région ! Le long de la Loire, 700 kilomètres de voies représentent une véloroute unique en France, entre régions Centre et Pays de la Loire. Cette route touristique, au cœur du patrimoine mondial de l’UNESCO, suit les méandres du dernier grand fleuve sauvage d’Europe. Que ce soit pour une sortie entre amis, une escapade à deux ou un break en famille, la Loire à vélo autorise toutes les formules. Avec des étapes de moins de 40 kilomètres et un très faible dénivelé, elle propose des randonnées nature accessibles à tous ponctuées de visites culturelles telles que les œuvres d’Estuaire entre Nantes et Saint-Brévin. La Loire à Vélo, c’est également une balade à travers le vignoble des Vins de Loire, des villes au patrimoine prestigieux comme Angers ou Saumur, un décor somptueux comme les troglodytes des coteaux de la Loire et des sites remarquables comme l’Abbaye de Fontevraud. Plus d’infos sur www.loireavelo.fr.

BMC. La marque BMC a annoncé qu’elle allait étendre à cinq ans la garantie normale de trois ans en cas d’enregistrement en ligne de ses cades et proposer également à ses clients un nouveau programme de remplacement en cas d’accident. Ces deux nouveautés seront valables à partir de l’année modèle 2011. Tous les modèles BMC sont ainsi couverts par une garantie de trois ans qui peut être prolongée à cinq ans par le biais d’un enregistrement en ligne sur le site Internet de la marque. Le programme de remplacement en cas d’accident permet au client de BMC d’obtenir pour certains modèles un vélo de remplacement à des conditions avantageuses si son vélo a subi un dommage non couvert par la garantie. BMC propose ce service à partir de l’année modèle 2011 pour tous les modèles haut de gamme de vélos de route et VTT.

Wysam 333. La 10ème édition de la Wysam 333 se déroulera le dimanche 4 septembre. Créée en 1999 par Samuel Wyss, la Wysam est devenue une cyclosportive incontournable du calendrier suisse. Avec son départ matinal et ses 333 kilomètres vallonnés, la course a acquis au fil des ans ses lettres de noblesse. Un rendez-vous immanquable pour les amateurs d’endurance ! Le mot « aventure » prendra toute son importance lors de cette édition puisque les coureurs ne connaîtront pas le parcours concocté par les organisateurs. Ils seront guidés par un road-book donné à chaque point de contrôle de la course, qui leur permettra de rejoindre le point de contrôle suivant. On retrouve une formule de type course d’orientation, avec des points donnés afin de pouvoir boucler le parcours de 333 kilomètres. Seul le dénivelé sera connu de tous. Son chiffre avoisine les 2400 mètres de dénivelé positif. Plus d’informations sur le site www.wysam333.ch.