L’Etape du Tour Acte 2. Une semaine après l’étape Alpestre vers La Toussuire, les cyclosportifs du monde entier se sont donné rendez-vous à Pau ce samedi pour l’acte 2 de l’Etape du Tour. Au programme, 201 kilomètres de course entre Pau et Bagnères-de-Luchon, et plus de 4500 mètres de dénivelé positif à travers les cols de l’Aubisque, du Tourmalet de l’Aspin et de Peyresourde. Un sacré morceau que vont affronter plus de 8000 cyclos. Un tel événement mobilise 900 bénévoles qui sont indispensables pour distribuer les quelques 54000 litres d’eau, 950 kilos de quatre-quarts, 4600 kilos de banane, 1300 kilos d’orange ou encore 41 600 barres de céréales ! Des chiffres faramineux qui rappellent combien cette épreuve est hors-norme.

Isabelle Bourgeois. La première randonnée de l’opération « un tandem deux yeux pour deux »  s’est effectuée dans l’Aube. Pilotée par Michel Lecuillier, l’un des meilleurs rouleurs de la région Champagne Ardenne, une non voyante de Troyes à fait sensation. A 44 ans, Isabelle Bourgeois est une sportive éclectique. Elle a pratiqué la gymnastique, la natation, l’équitation et le vtt. Son intelligence et son niveau intellectuel impressionnent. La nouvelle protégée de l’Aigle aubois ressemble à Magdalena de Saint Jean. Son coach est admiratif « j’ai ressenti sa grande volonté dans les côtes, elle est courageuse et apprend vite ». Dans la forêt d’Othe, le tandem de l’Asptt handisport a fait le vide derrière lui. L’année 2013 devrait être celle de la révélation pour la néophyte atteinte d’une maladie génétique. Mais d’ici là, en seconde partie de la saison, Isabelle et son pilote vont nul doute faire parler d’eux dans les grands brevets.

Les Chemins Ruffécois Classic. Le Nord a ses pavés, le Finistère ses ribinous, et le Poitou-Charentes ses chemins blancs ! Dimanche 8 juillet a eu lieu la première édition des Chemins Ruffécois Classic, considéré dans la région comme un petit Paris-Roubaix. Malgré donc une météo peu favorable, des pluies nocturnes soutenues et un temps maussade en début de matinée, 70 courageux cyclistes sont venus tester ces fameux chemins blancs et n’ont pas été déçus. Les 23 secteurs-chemins ont été avalés les uns après les autres dans une atmosphère de Paris-Roubaix. Bordures dans les plaines, crevaisons, pelotons fractionnés en file indienne sur les chemins balayés par les averses et un fort vent d’ouest : tout était là pour nous rappeler les images bien connues de la Reine des Classiques. Les participants ont apprécié le parcours, ses fameux secteurs-chemins et l’organisation sérieuse assurée par l’EC Taizé-Aizie.

La Etapa Argentina by Le Tour de France. La 2ème édition de La Etapa Argentina by Le Tour de France va se dérouler du 12 au 14 octobre prochain. Organisée par ASO, la Etapa Argentina se décompose en deux cyclos entre Bariloche et Villa La Angostura au sud du pays. Le samedi 13 octobre 113 kilomètres sont à parcourir et 144 le dimanche. Le tout dans un décor unique qui mêle Cordillère des Andes, lacs en altitude et pampa. Créée l’an dernier, cette épreuve réunit les coureurs amateurs et même professionnels de l’Amérique Latine. A noter d’ailleurs que le vainqueur de la 1ère édition, l’Argentin Cristian Clavero, sera ce samedi sur les routes pyrénéennes de l’Etape du Tour Acte 2 puisque le gagnant de la cyclo argentine se voit offrir une inscription complète pour une Etape du Tour de France. Les inscriptions pour La Etapa Argentina se sont ouvertes hier et durent jusqu’au 28 septembre.