Vous êtes sevrés de cyclos montagnardes ? Pas d’inquiétudes, l’été toutes les épeuves ne proposent pas de cumuler du dénivelé. Sans être cataloguée comme une épreuve de plaine, la Louis Pasteur présente un tracé gentiment vallonné pour dérouler les jambes sur 133 kilomètres, s’agissant des plus costauds, des parcours intermédiaires de 110, 88 et même 51 kilomètres permettant à chacun, quel que soit son niveau et son entraînement, de prendre part à cette grande fête cyclosportive dans le Jura.

Le parcours, dira-t-on, n’est pas l’atout numéro un de la Louis Pasteur, si l’on se réfère aux grands événements proposés tout l’été. Mais à Dole, où naquit il y a près de 200 ans le célèbre scientifique Louis Pasteur, à qui l’on doit notamment la mise au point du vaccin contre la rage, c’est la convivialité qui règne avant tout sur un événement qui tourne bien, accueillant 600 participants sur l’ensemble de ses parcours, où l’organisation bénévole est aux petits soins pour faire de ce rendez-vous jurassien une grande fête du vélo. Tout le week-end, on aura trouvé beaucoup de monde pour accueillir les coureurs aux inscriptions, dans les carrefours, dans les villages, au départ comme à l’arrivée.

La Louis Pasteur, c’est avant tout une ambiance dans l’esprit cyclosport, une belle organisation qui met un point d’honneur à valoriser le patrimoine local. Outre le succulent repas d’arrivée à base de spécialités locales, l’inscription donne droit à une visite de la maison natale de Louis Pasteur, classée Monument Historique, qu’il sera permis d’honorer après la cyclo, en attendant la remise des prix ou après le repas. Pas question en effet de venir à Dole sans en profiter pour faire du tourisme. La région est très belle. Si le temps vous le permet, nous vous recommandons une petite balade à vélo le long des canaux la veille de la cyclo, la visite de la saline royale d’Arc-et-Senans le lendemain de l’épreuve.

Car les routes de la Louis Pasteur, qui tournent à l’est de la commune de Dole, très bien desservie par l’autoroute, mettent elles-mêmes l’accent sur l’aspect culturel de la manifestation sportive. Et le passage de l’épreuve par la saline royale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est une invitation à la visite dès sa descente de vélo.

Bref, il y a de quoi passer un bon week-end sportif et culturel dans une région bien agréable. Le parcours de la Louis Pasteur n’est pas très sélectif. De grandes plaines avec de petits villages bien arrangés, quelques bosses mais rien de très montagnard. Le tout sur de beaux enrobés. L’organisation, rattachée au Trophée Label d’Or FFC, est au top. Les horaires de départ sont bien échelonnés. On ne rencontrera pas les problèmes parfois rencontrés sur d’autres épreuves quand le grand parcours rattrape le petit et qu’on en perd le fil. Là, on voit que les bénévoles derrière la Louis Pasteur sont habutés à organsier de vraies courses de vélo. On sait d’où ils tirent leur renommée.

Sans grands coursiers au départ, sur ce tracé assez plat, c’est une course de mouvement, entre attaques et contre-attaques, à laquelle il aura fallu s’attendre. C’est Jérémy Francais qui l’emporte sur le grand parcours en 3h29’40 » devant Yoann Masoni (3h29’45 ») et Jean-Luc Chavanon (3h29’46 »). Seul bémol, mais ça l’organisation n’y peut rien, la pluie aura marqué une partie de la journée, ce qui n’aura pas permis d’en profiter pleinement. Néanmoins c’est avec le soleil sur les visages que chacun sera reparti chez lui, l’un avec la banane un peu plus large puisque un tirage au sort parmi tous les concurrents a permis à l’un d’entre eux de repartir avec un cadre Look 675 d’une valeur de 2499 euros !

Classement 133 km :

1. Jérémy Francais (JCPR) en 3h29’40 »
2. Yoann Masoni (VC Pontalier) en 3h29’45 »
3. Jean-Luc Chavanon (Chamrousse Team Cyclosport) en 3h29’46 »
4. Jean Charles Martin en 3h29’48 »
5. Anthony Thomas (UV Chalon) en 3h29’48 »
6. Damien Richard (Route d’Archettes) en 3h29’48 »
7. Damien Vuillier en 3h29’48 »
8. Clément Dornier (VC Morteau-Montbenoît) en 3h29’49 »
9. Thomas Francais (JCPR) en 3h29’58 »
10. Laurent Debaene (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 3h30’15 »

127 et 1ère Dam. Isabelle Boisson en 4h20’51 »

Classement 110 km :

1. Anthony Uldry (VC Dolois) en 2h55’53 »
2. Hervé Gebel (VC Wittenheim) en 2h55’54 »
3. Franck Mimram en 2h55’54 »

79 et 1ère Dame. Céline Gueury en 3h17’49 »

Classement 88 km :

1. Bastien Letourneur (JCPR) en 2h18’04 »
2. Justin Ducret en 2h18’42 »
3. Louis Ménard (Team Mercurey) en 2h18’45 »

35 et 1ère Dam. Eva Colin (VC Louhans) en 2h19’26 »