Le Vélo 101-solite… Peter Sagan sonne toujours deux fois

Avec trois succès d’étapes à Seraing, Boulogne-sur-Mer et Metz, Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) porte à merveille le maillot vert de leader du classement par points. Jeudi pourtant, il a manqué à Saint-Quentin une occasion d’augmenter davantage son avance, pris dans une chute à 3 kilomètres de l’arrivée. Pour prévenir ses adversaires de sa présence, le Slovaque a donc fait monter sur son cintre une sonnette de facteur conçue par Cannondale. « C’est surtout une plaisanterie, nous précise l’attaché de presse de l’équipe Liquigas-Cannondale Paolo Barbieri. Peter l’a fait monter pour se frayer un passage jusqu’au podium-signature le matin et traverser ainsi le parking coureurs, souvent encombré. Bien entendu, la sonnette est démontée avant le départ. » Dans les sprints, Peter Sagan n’en a en effet plus l’utilité pour se faufiler en tête.

La p’tite question… vous lisez quoi dans le journal ?

Journal entre les mains, ils sont plusieurs à sacrifier au rituel du matin. Au Village du Tour, Sandy Casar (FDJ-BigMat) est l’un de ces coureurs qui tâchent de rester au contact de l’information. Sportive d’abord. « Lire le journal permet à la fois de voir ce qui s’est passé la veille sur le Tour et de se concentrer sur l’étape du jour. Il y a des fois où on ne voit pas tout en course. On n’est pas dans toutes les équipes, pas à tous les endroits, et le soir on n’a pas trop le temps d’étudier tout ça. Alors on examine les classements, on regarde les photos, on découvre de petites anecdotes. » La presse du matin, c’est aussi l’occasion de rester au contact de l’actualité générale. « Sur le Tour, on est un peu déconnectés. Quand on rentre chez soi, bien des fois, on découvre des choses dont on n’était pas au courant. C’est pourquoi j’essaie autant que possible de lire la presse le matin, même si on la feuillette surtout, car on n’a pas toujours le temps. »

Le chiffre du jour… 31 %

Une étude réalisée il y a un an par Sportimat auprès de 1000 Français adultes indique que 31 % des Français sont motivés par le suivi du Tour de France pour les beaux paysages que l’on y découvre à la télévision. 23 % des Français suivent surtout les étapes de montagne, 19 % s’intéressent au Tour pour les champions et leurs exploits. L’intérêt pour la compétition sportive n’intervient qu’en quatrième position avec 18 % des sondés. D’autres critères suivent : le fait que le Tour passe à côté de chez soi (10 %), la nostalgie de son enfance (9 %), la caravane publicitaire (5 %) et… les affaires de dopage (5 %). Rappelons que 53 % des Français ont déclaré suivre le Tour de France en juillet 2011 contre 47 % un an plus tôt. L’image du Tour s’améliore chaque année. 63 % des Français en avaient une très ou assez bonne image l’an passé.

24 heures avec le dossard 101… Bradley Wiggins (Team Sky)

Retrouvez aujourd’hui l’interview de Bradley Wiggins (Team Sky), détenteur du maillot jaune de leader du classement général du Tour de France après l’étape de la Planche des Belles Filles : lire l’interview.

L’étape du jour vue par… Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step)

8ème étape : Belfort-Porrentruy (157,5 km). « C’est l’étape du Tour 2012 la plus dure que j’ai reconnue, probablement même l’une des plus dures étapes du Tour que j’ai faite en onze participations. Il n’y a pas un mètre de plat, c’est très difficile et en même temps ouvert à beaucoup de coureurs. Ce sera dur de gérer l’échappée. Je m’attends à une journée très rapide, avec beaucoup de groupes un peu partout. La dernière difficulté du jour, le col de la Croix (3,7 km à 9,2 % à 16 kilomètres de l’arrivée), est difficile, et sa descente ultra technique. » Avant cette difficulté de 1ère catégorie, les coureurs du Tour auront six ascensions à franchir : les côtes de Bondeval (4,4 km à 3,9 %), du Passage de la Douleur (3,8 km à 6,4 %), de Maison-Rouge (7,9 km à 5 %), de Saignelégier (7,8 km à 6,1 %), de Saulcy (4,6 km à 8,6 %) et de la Caquerelle (4,3 km à 7,6 %).