Taylor Phinney chez Cannondale-Drapac. Le rouleur américain a signé un contrat de deux ans avec la formation de Jonathan Vaughters, après être  passé professionnel chez BMC en 2011. Le directeur sportif américain n’avait jamais caché son intérêt pour l’ancien pistard. Ce transfert est l’occasion pour Phinney de prendre un nouveau départ dans sa carrière, qui a été ralentie par une terrible chute il y a deux ans, lors des championnats des Etats-Unis. Après avoir soigné ses fractures du tibia, de la rotule et sa rupture du tendon rotulien, l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix chez les jeunes est revenu au plus haut-niveau en 2015, en remportant une étape du Tour du Colorado, puis en s’adjugeant le titre national de chrono.

 

Ventoso chez BMC. A 34 ans, le coureur espagnol a visiblement décidé de changer d’air, en quittant la Movistar pour aller tenter l’aventure américaine. Francisco Ventoso a débuté sa carrière il y a douze ans, chez Saunier Duval, avant de rejoindre en 2011 la Movistar, aux côtés de Valverde ou encore Nairo Quintana. Il n’a plus gagné depuis 2012 et une étape du Tour du Poitou-Charentes, mais sera le parfait équipier de Tejay Van Garderen et de Richie Porte chez BMC, où son expérience et ses aptitudes devraient être très utiles dans les grandes courses.

 

Felline prolonge chez Trek-Segafredo. Le sprinteur italien de 26 ans, meilleur sprinteur de la dernière Vuelta, a signé une prolongation de contrat de deux ans avec l’équipe qui l’a accueilli en 2014. Fabio Felline s’est dit ravi de cette nouvelle : « J’en suis très heureux, parce que j’ai trouvé au sein de cette équipe un groupe d’amis, ce qui est très important pour moi ». Le sprinteur, qui a couru son premier Tour de France il y a six ans, est ensuite revenu sur sa saison : « Cette année a été la plus étrange de ma carrière, avec ma chute à l’Amstel. Mais l’équipe ne m’a jamais oublié, elle m’a traité d’abord comme une personne, pas juste un coureur. Et c’est ce qui a été pour moi le plus important ».

 

Cardoso chez Trek-Segafredo. André Cardoso quitte Cannondale-Drapac, après y avoir passé quatre années, pour Trek-Segafredo. Le grimpeur de 32 ans a participé à sept Grands Tours au cours de sa carrière, et, à chaque fois, signé un top 25 au classement général final. Son meilleur résultat est une 14e place, sur le Tour d’Italie cette année. « Je suis très excité par ce transfert. C’est clair que Trek-Segafredo est en train de faire des courses par étapes une plus grande priorité. L’équipe a été très active sur le marché des transferts, c’est la formation qui m’a le plus séduit », annonce-t-il dans le communiqué diffusé par l’équipe. Cardoso devrait être un précieux atout pour Bauke Mollema et Alberto Contador.