Tony Martin (ALL) : Etixx-Quick Step ==> Team Katusha

Tony Martin n’évoluera plus l’an prochain sous les ordres de Patrick Lefévère. Après cinq années passées chez Etixx-Quick Step, le triple champion du monde du contre-la-montre (2011, 2012, 2013) s’est engagé pour deux ans en faveur du Team Katusha. « Le staff de l’équipe croit vraiment en moi, et c’est ce qui m’a le plus convaincu de signer pour Katusha, précise Tony Martin. Au sein de cette équipe, je devrais en outre être en mesure d’aller chercher plus de victoires qu’il ne me l’était possible jusqu’ici. A 31 ans on m’a persuadé que je pouvais encore progresser. Et si, comme les années passées, je peux me mettre au service d’un coéquipier, je le ferai sans aucune hésitation. » Spécialiste du contre-la-montre, Tony Martin a prouvé disposer d’un registre plus large. C’est notamment sur le terrain des classiques que le Team Katusha entend exploiter le potentiel du coureur allemand.

Greg Daniel (USA) : Axeon Hagens Berman ==> Trek-Segafredo

Trois mois après son sacre au Championnat des Etats-Unis, le jeune Greg Daniel va passer professionnel avec l’équipe Trek-Segafredo. Agé de 21 ans, le coureur formé par Axel Merckx depuis 2013 chez Axeon Hagens Berman s’est également adjugé cette saison le Tour de Beauce, au Canada. Une fracture de la clavicule au Tour de l’Utah a néanmoins mis un frein à sa saison 2016. « J’ai commencé le vélo à 13 ans, j’ai couru en Europe avec l’équipe nationale américaine quand j’en avais 16, et fait mes débuts avec Bontrager (ex Axeon Hagens Berman) à 18 ans », rappelle Greg Daniel. Et son futur manager Luca Guercilena de confirmer : « Greg Daniel est un coureur qui a démontré une incroyable progression, et nous attendons beaucoup de sa venue chez nous. C’est un attaquant qui, pour gagner, ne craint pas de perdre. A seulement 21 ans il a de belles perspectives d’avenir devant lui. »

Angel Madrazo (ESP) : Caja Rural-Seguros RGA ==> Delko Marseille Provence KTM

L’équipe Delko Marseille Provence KTM s’est offerte les services d’Angel Madrazo pour la saison à venir, le coureur espagnol n’étant pas parvenu à trouver un terrain d’entente avec l’équipe Caja Rural dont il défend les couleurs depuis trois ans maintenant. C’est la durée du contrat offert qui était la source d’inquiétude du garçon de 28 ans, qui a signé pour deux ans à Marseille quand sa formation actuelle ne pouvait pas lui proposer mieux qu’un contrat d’un an. Au sein du groupe dirigé par Frédéric Rostaing, Angel Madrazo retrouvera Mikel Aristi et Delio Fernandez, sans compter le Colombien Leonardo Duque. Avant de rejoindre la France, celui qui s’était imposé à Laudun en début d’année sur l’Etoile de Bessèges disputera sa troisième Vuelta à compter de samedi. Cette saison le coureur cantabre a en outre terminé 2ème de la Clasica Ordizia, 4ème du Circuit de Getxo et 7ème du Tour des Asturies.