Une semaine avant les Championnats du Monde de Tabor, la Coupe du Monde de cyclo-cross s’est conclue aujourd’hui à Hoogerheide, aux Pays-Bas. Et à l’image de cette superbe saison de cross sur le point de s’achever, la manche finale du challenge nous aura tenus en haleine d’un bout à l’autre de l’heure de course. Le contexte est le suivant. Après huit des neuf manches, le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) occupe enfin la tête du classement général, ce qu’il est parvenu à faire la semaine dernière à Roubaix au dépens du champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus), blessé à une côte après une mauvaise chute au début du mois. La problématique est simple. Si Niels Albert parvient à gagner la course, Zdenek Stybar doit impérativement terminer au deuxième rang de cette manche finale pour entériner définitivement son statut de leader.

Dès le départ, le duel retient l’attention de tous. Zdenek Stybar accompagne les meilleurs, notamment Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago), Gerben De Knegt (Rabobank), Erwin Vervecken (Baboco-Revor) et Jonathan Page (Planet Bike). Auteur d’un mauvais départ, Niels Albert fait rapidement son retour auprès des meilleurs. Il sait qu’il n’a pas d’autre alternative que d’attaquer encore et toujours s’il souhaite gagner cette manche et le classement général de la Coupe du Monde. Alors, à force d’insister, le champion du monde finit par s’échapper. Mais il n’est pas le seul à partir. Extrêmement vigilant, le numéro un mondial Zdenek Stybar l’accompagne avec son coéquipier Kevin Pauwels, déjà lauréat cette saison d’une manche de la Coupe du Monde. L’avantage tourne en faveur du Tchèque tandis que le trio se fait la belle pour de bon.

Dans le dernier tour, le duel bat son plein entre Zdenek Stybar et Niels Albert. Malheureusement pour le Tchèque, il va commettre une petite erreur qui va permettre à son adversaire de faire la différence. Niels Albert file ainsi vers une quatrième victoire en Coupe du Monde cet hiver. Mais derrière lui, on compte déjà les points. Logiquement, Kevin Pauwels ne conteste pas la deuxième place à son coéquipier Zdenek Stybar, qui termine 7 secondes après Niels Albert et remporte ainsi pour la première fois de sa carrière la Coupe du Monde de cyclo-cross. Au terme d’une saison passionnante, Stybar s’impose devant Niels Albert et Sven Nys. Le Français Francis Mourey (Française des Jeux) se classe 9ème de la Coupe du Monde. Zdenek Stybar espère maintenant concrétiser la semaine prochaine à Tabor en vue de devenir champion du monde.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h02’37 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 7 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 42 sec.
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) à 49 sec.
6. Erwin Vervecken (BEL, Belgique) à 52 sec.
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) à 55 sec.
8. Jonathan Page (USA, Planet Bike) à 1’06 »
9. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) à 1’22 »
10. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 1’29 »

Classement Coupe du Monde 2010 :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 635 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 631 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 535 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 517 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 440 pt
6. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 428 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 399 pt
8. Erwin Vervecken (BEL, Baboco-Revor) 376 pt
9. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) 366 pt
10. Christian Heule (SUI, Rendementhypo) 350 pt