C’est une grande première qu’a validée aujourd’hui à Tabor l’Union Cycliste Internationale, réunie afin de déterminer où se dérouleront les futurs Championnats du Monde de cyclo-cross. Prenant en compte l’intérêt historique des Etats-Unis pour le cyclo-cross, la fédération américaine a choisi d’offrir à Louisville, dans le Kentucky, l’organisation des Mondiaux 2013. Créés il y a soixante ans, jamais encore les Championnats du Monde de cyclo-cross n’étaient sortis d’Europe, la discipline demeurant essentiellement l’affaire des Occidentaux. Cet événement marquera le premier Mondial de cyclisme toutes disciplines confondues organisé sur le sol américain depuis les Championnats du Monde de cyclisme sur piste à Los Angeles en 2005. En outre, Louisville organisera au préalable les Mondiaux Masters de cyclo-cross en 2012 et 2013.

« Après plus d’une décennie de travail étroit avec les promoteurs américains et l’Union Cycliste Internationale pour promouvoir notre calendrier, l’attribution d’un tel événement est le témoin du succès des efforts accomplis et de l’extraordinaire qualité des cyclo-cross américains », a déclaré le chef de la direction de la fédération américaine Steve Johnson. Les Américains se réjouissent déjà du débarquement du petit monde du cyclo-cross sur leurs terres dans trois ans. D’ici là, plusieurs événements nouveaux devraient pouvoir éclore outre-Atlantique pour permettre aux Européens de s’acclimater à ces circuits inconnus. Louisville accueille déjà une manche de l’US Grand Prix depuis 2007 et a déjà organisé plusieurs fois le Championnat des Etats-Unis Masters de la discipline.

« J’ai été impressionné par la vision et les détails des plans des organisateurs américains afin de développer le secteur en lieu de rendez-vous privilégié pour les acteurs du cyclo-cross, a relevé le délégué technique à l’UCI Simon Burney. L’aire, le terrain et ses environnements se prêtent parfaitement à la réception d’une telle manifestation. La cité de Louisville est clairement derrière ce projet et cette opportunité d’un événement de classe mondiale va être certainement très excitante. » Ce week-end, c’est à Tabor, en République Tchèque, que se disputeront les Championnats du Monde de la discipline. L’événement se déplacera ensuite à Sankt-Wendel, en Allemagne, en 2011, puis à Coxyde, en Belgique, en 2012. Il y a trois ans, Jonathan Page était devenu le premier Américain à grimper sur le podium. Il avait obtenu la médaille d’argent.