Il est une certitude. Ces dernières années, nous avons assisté à une passation de pouvoir dans les sous-bois. Un changement de génération évident. Les uns après les autres, Bart Wellens, Erwin Vervecken et Sven Nys ont fini par rétrograder sous la pression d’une vague montante et appelée à perdurer un certain nombre d’années en tête des circuits mondiaux. Cette génération a d’abord été incarnée par Lars Boom, avant que le Néerlandais ne choisisse de tourner le dos à sa discipline de prédilection pour se consacrer surtout à la route. Elle est aujourd’hui emmenée par le Belge Niels Albert et le Tchèque Zdenek Stybar, deux coureurs qui nous auront grandement fait vibrer tout l’hiver sur les plus beaux cyclo-cross du calendrier. Il aura d’ailleurs fallu attendre la manche finale de la Coupe du Monde pour départager ces jeunes champions.

Champion du monde en titre, Niels Albert va sur ses 24 ans. Vainqueur sortant de la Coupe du Monde, Zdenek Stybar vient d’avoir 25 ans. Et les deux hommes porteront quasiment à eux seuls les responsabilités de la course dimanche à l’occasion des Championnats du Monde de cyclo-cross organisés à Tabor, en République Tchèque. Zdenek Stybar y pense depuis le début de la saison. Et ses succès en Coupe du Monde tout au long de l’hiver apportent davantage de crédit à ses chances de devenir champion du monde de cyclo-cross pour la première fois de sa carrière dans quarante-huit heures. C’est son rêve, son ambition ultime, et il a minutieusement préparé une course qui se déroulera sur un circuit de Tabor qu’il connaît vraiment par cœur. Un circuit qui a d’ailleurs été doté de plusieurs modifications vis-à-vis de ce qu’il était par le passé.

D’une longueur de 3300 mètres, le tracé de Tabor se dispute en prairie dans son intégralité, mais la rudesse du climat tchèque en cette période de l’année laisse bien souvent augurer un terrain gelé. D’ailleurs, le parcours est prisonnier des neiges depuis plusieurs jours maintenant, et les courses qui se succéderont ces deux prochains jours s’annoncent encore plus spectaculaires. Car le circuit est déjà d’une grande difficulté sans les conditions climatiques, avec deux bosses principales, de nombreuses sections techniques, le passage de planches, la montée d’escaliers… Bref, un très beau circuit de cyclo-cross sur lequel les meilleurs seront invités à se battre. Evidemment, la nature du terrain avantagera ceux qui sont habitués à courir par de telles conditions neigeuses. Zdenek Stybar, c’est sûr, fera partie des grands favoris au titre mondial.

Outre Stybar et Albert, dont le duel nous fait saliver d’avance, il faudra garder un œil sur les Belges Sven Nys, Kevin Pauwels et Klaas Vantornout. Côté français, Francis Mourey et Steve Chainel demeureront nos meilleures chances de podium. Chez les féminines, Christel Ferrier-Bruneau et Caroline Mani pourront-elles rivaliser avec les Néerlandaises Marianne Vos, Daphny Van den Brand, Sanne Van Paassen, la Tchèque Katerina Nash et l’Allemande Hanka Kupfernagel ? En Espoirs, Arnaud Jouffroy et Matthieu Boulo se mesureront au Belge Tom Meeusen, le grand favori au maillot arc-en-ciel qui devra toutefois se méfier du Slovaque Robert Gavenda. Enfin chez les Juniors, la triplette Emilien Viennet-Julian Alaphilippe-David Menut cherchera à contester un succès des Néerlandais David Van Der Poel et Gert-Jan Bosman. Un beau week-end en perspective.

Le programme :

• samedi 30 janvier (11h00) : Juniors
• samedi 30 janvier (14h00) : Espoirs
• dimanche 31 janvier (11h00) : Dames
• dimanche 31 janvier (14h00) : Elites

Les 10 derniers vainqueurs :

Juniors :

2009 : Tijmen Eising (PBS, Pays-Bas)
2008 : Arnaud Jouffroy (FRA, France)
2007 : Joeri Adams (BEL, Belgique)
2006 : Boy Van Poppel (PBS, Pays-Bas)
2005 : Davide Malacarne (ITA, Italie)
2004 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2003 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2002 : Kevin Pauwels (BEL, Belgique)
2001 : Martin Bina (TCH, République Tchèque)
2000 : Bart Aernouts (BEL, Belgique)

Espoirs :

2009 : Philipp Walsleben (ALL, Allemagne)
2008 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2007 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2006 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2005 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2004 : Kevin Pauwels (BEL, Belgique)
2003 : Enrico Franzoi (ITA, Italie)
2002 : Thijs Verhagen (BEL, Belgique)
2001 : Sven Vanthourenhout (BEL, Belgique)
2000 : Bart Wellens (BEL, Belgique)

Dames :

2009 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2008 : Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)
2007 : Maryline Salvetat (FRA, France)
2006 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2005 : Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)
2004 : Laurence Leboucher (FRA, France)
2003 : Daphny Van Den Brand (PBS, Pays-Bas)
2002 : Laurence Leboucher (FRA, France)
2001 : Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)

Elites :

2009 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2008 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2007 : Erwin Vervecken (BEL, Belgique)
2006 : Erwin Vervecken (BEL, Belgique)
2005 : Sven Nys (BEL, Belgique)
2004 : Bart Wellens (BEL, Belgique)
2003 : Bart Wellens (BEL, Belgique)
2002 : Mario De Clercq (BEL, Belgique)
2001 : Erwin Vervecken (BEL, Belgique)
2000 : Richard Groenendaal (PBS, Pays-Bas)