Zdenek Stybar. Souffrant du genou après s’être cogné contre une barrière de sécurité dans la foulée d’un succès en République Tchèque le 24 septembre dernier, Zdenek Stybar (Quick Step) récupère. En accord avec le staff médical de son groupe sportif, le double champion du monde a repris l’entraînement graduellement afin de préparer les compétitions à venir. Il devrait être d’attaque pour participer dimanche à l’ouverture du SuperPrestige à Ruddervoorde. « Si mon genou ne me pose plus de problème, j’y ferai bien mon retour à la compétition, fait savoir Zdenek Stybar. Le problème semble se résoudre. Je m’entraîne encore prudemment et je vais commencer à augmenter les charges de travail d’ici à dimanche. » Après une semaine sans vélo, le Tchèque a fait une première sortie d’une heure et demie sans inconvénient dimanche.

Ruddervoorde. Dimanche, les cyclo-crossmen ouvriront le SuperPrestige 2011/2012 sur le circuit flamand de Ruddervoorde. Un circuit qui pourrait voir l’apparition d’une difficulté supplémentaire dans un an. C’est tout du moins la volonté des organisateurs belges, qui ont fait connaître leur désir d’édifier une dune de sable sur leur tracé afin de rendre l’épreuve plus spectaculaire pour ses vingt-cinq ans. La course de Ruddervoorde est déjà réputée pour sa rudesse. Elle le sera à nouveau dimanche avec l’emprunt d’un secteur particulièrement raide qui devrait cisailler le peloton dès les premiers tours. Elle le sera d’autant plus si les organisateurs parviennent à bâtir une dune de sable dans un pré attenant au circuit en prairie. L’édition 2012 est prévue le dimanche 14 octobre, une date qui, au passage, ne convient pas aux Flamands, en raison de l’organisation le même jour d’élections municipales.

Arnaud Jouffroy. Après un an sans compétition, l’ancien champion du monde Espoirs Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea) a retrouvé les circuits internationaux de cyclo-cross avec plaisir et réussite. Dimanche à Kalmthout, il est allé chercher la 3ème place de la course des Espoirs, battu seulement par le champion du monde Espoirs Lars Van Der Haar (Rabo-Giant) et le Hollandais Tijmen Eising (Sunweb-Revor). « Je suis parti derrière sur la ligne du fait que je n’avais pas de points UCI, rappelle-t-il à La France Cycliste. J’ai réussi à revenir à la troisième place dans le dernier tour. Je suis vraiment content de ce podium. Mes sensations étaient bonnes et je n’ai ressenti pendant la course aucune douleur au genou. » En juin dernier, Arnaud Jouffroy s’est engagé pour deux ans avec l’équipe Telenet-Fidea de Bart Wellens, quittant la formation BKCP-Powerplus.

Marcel Meisen. L’équipe BKCP-Powerplus de Niels Albert et Philipp Walsleben compte un coureur de plus dans son effectif après le recrutement de l’Allemand Marcel Meisen. Régulier dans les catégories de jeunes, le spécialiste des cyclo-cross âgé de 22 ans a fait ses débuts avec sa nouvelle équipe dimanche à Kalmthout. Celui qui courait jusqu’alors pour le Team Eddy Merckx-Indeland n’a pas connu le succès espéré pour sa rentrée, terminant dans les profondeurs du classement, mais il entend bien réaliser une belle saison chez les Espoirs cet hiver. Il a déjà terminé deux fois médaillé d’argent du Championnat d’Allemagne Espoirs de la discipline, 5ème d’un Championnat d’Europe, mais court toujours après un premier succès d’envergure.