Zdenek Stybar. Une saison de cyclo-cross est toujours riche en embûches. Aussi, dans la foulée de deux premières victoires en Toi Toi Cup chez lui en République Tchèque, le champion du monde Zdenek Stybar (Quick Step) s’est déjà blessé. Il a été victime d’un accident bête le samedi 24 septembre dernier, juste après avoir remporté la deuxième manche du Toi Toi Cup. « Je me dirigeais vers la tente située au pied du podium quand j’ai heurté une barrière de sécurité, raconte Zdenek Stybar. Sur le coup ça ne m’a pas paru trop sérieux mais ensuite j’ai participé à une course en Suisse à Baden et mon genou a commencé à me tracasser. » Contraint par précaution de cesser l’entraînement durant une semaine, et donc forfait pour le grand rendez-vous de Kalmthout hier, Zdenek Stybar doit reprendre une activité sportive à compter de cette semaine.

Cyclo-cross de Cenon. Organisé depuis quatre ans par l’association les Voisins de Brunereau, le cyclo-cross de la ville de Cenon servira cette année de support au championnat départemental de Gironde. L’épreuve se déroulera le samedi 22 octobre dans le parc Palmer à Cenon. Cette manifestation est organisée en partenariat avec les Voisins de Brunereau et le CAB Cyclisme. Le matin, pendant une heure et à partir de 10h30, le circuit sera mis à disposition du public encadré par un diplôme d’Etat. Seule obligation, chaque personne devra arriver avec un vélo et un casque. L’après-midi sera réservé aux compétitions FFC. Les Poussins, Pupilles, Benjamins et Minimes partiront à 13h30, les Cadets, Juniors et Féminines à 14h00, les Elites, Espoirs, Séniors et Masters à 15h00.

GP Bosduin. Le champion de Belgique Niels Albert (BKCP-Powerplus) a remporté hier à Kalmthout le Grand Prix Bosduin, une épreuve de haut niveau placée une semaine avant l’ouverture du SuperPrestige et deux semaines avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde. Le champion du monde Zdenek Stybar était absent pour les raisons évoquées plus haut. Pas le champion de France Francis Mourey (FDJ), qui est allé chercher la 4ème place, battu au sprint par Tom Meeusen (Telenet-Fidea) pour la troisième marche du podium. La victoire est donc revenue à Niels Albert, qui a franchi la ligne en solitaire avec 13 secondes d’avance sur Bart Wellens (Telenet-Fidea). Victime d’un coup du sort, Sven Nys (Landbouwkrediet) a dû se contenter de la 6ème place à Kalmthout. Tout ce beau monde sera au départ du premier SuperPrestige à Ruddervoorde dimanche.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h02’50 »
2. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 13 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 22 sec.
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) m.t.
5. Vincent Baestaens (BEL, Landbouwkrediet) à 37 sec.
6. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 43 sec.
7. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 46 sec.
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad) m.t.
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 54 sec.
10. Joeri Adams (BEL, Telenet-Fidea) à 1’13 »

Bart Wellens. La saison de Bart Wellens (Telenet-Fidea) a bien commencé, puisque le Belge est allé chercher trois premiers succès aux Etats-Unis. Pourtant, à son retour d’Amérique, le Belge s’est plaint de l’aine et de problèmes stomacaux. Au départ du Grand Prix de Bosduin hier, il ne s’attendait pas à réaliser une aussi bonne course, 2ème derrière Niels Albert. « A mon grand étonnement je me suis senti bien dès le départ, raconte Bart Wellens. Dès la séance d’échauffement, j’ai pu constater que j’avais bien récupéré et j’ai pris le départ confiant et sans stress. Ça s’est ensuite confirmé au fil des tours, même si j’ai été rattrapé par des crampes. Je suis au final satisfait de ma condition, que je pense pouvoir maintenir à ce niveau pendant longtemps. » Une bonne nouvelle pour le coureur, qui s’était déjà blessé à l’aine en janvier dernier.